L’Afer va verser 12 millions d’euros à plus de 50.000 adhérents
L’association d’épargnants se félicite d’une «victoire sans précédent», dans le cadre du litige lié au procès opposant l’Afer à deux de ses anciens dirigeants, Gérard Athias (aujourd’hui décédé),et André Le Saux,initié en 1999.
Poursuivis pour avoir détourné environ 128 millions d’euros au détriment des adhérents de l’Afer, ces derniers ont été condamnés en décembre 2009, après rejet de leur pourvoi, à deux ans d’emprisonnement avec sursis et 200.000 euros d’amende. La cour d’appel de Paris ayant, en juin 2006, ordonné la confiscation de 92 millions d’euros provenant des sommes reconnues comme détournées.
Après une première restitution de plus de 17 millions d’euros à l’association en mai 2017, ordonnée par une décision de la cour d’appel de Versailles du 6 juillet 2016, la DGFip a procédé au versement de plus de 12,4 millions d’euros le 29 mars dernier, selon l’association, soit le reliquat comprenant les intérêts. Depuis, l’Afer prépare l’envoi à quelque 50.000 adhérents ayant donné mandat à l’association, du reliquat des sommes devant leur être restituées.
Cette issue permet de « refermer définitivement le livre du procès dit des fondateurs », se félicite Gérard Bekerman, président de l’Afer. «Les mandants vont pouvoir ainsi recevoir l’intégralité des sommes qui leur sont dues sans avoir eu besoin d’une class action», indique l’association d’épargnants.
Plus d'articles du même thème
-
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
Bercy acte la fin du référencement des autres FIA en assurance-vie
Face à un détournement de l'objet, accentué par des tensions autour de la liquidité, les autorités poussent les autres FIA à se transformer ou à s’aligner sur des standards plus exigeants pour rester éligibles aux produits d’épargne grand public. -
L’assurance-vie au cœur des arbitrages d’épargne au premier trimestre 2026
Dopé par une épargne abondante et des rendements redevenus compétitifs, le secteur capte une collecte nette de près de 20 milliards d’euros au premier trimestre 2026. En parallèle, le PER entre dans une phase de normalisation.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- Philippe Zaouati quitte Mirova
- Bercy acte la fin du référencement des autres FIA en assurance-vie
- La déferlante IA menace l'équilibre des portefeuilles actions et obligataires
- L’AMF va se doter d'un plan pour renforcer l’investissement des femmes
- SCPI : une nouvelle solution de marché secondaire mise sur l'analyse des portefeuilles
Contenu de nos partenaires
-
La France va prendre « une initiative » à l'ONU pour sécuriser le détroit d'Ormuz, annonce Macron
« La réouverture d'Ormuz est la priorité absolue », a déclaré Emmanuel Macron, mardi 12 mai. Pour le président de la République, elle doit intervenir « avant de traiter les autres sujets par une négociation » -
La Fabrique de l'OpinionGénéral Charles Beaudouin: « L'édition 2026 d'Eurosatory est celle de la montée des périls »
Général Charles Beaudouin: « Dans moins de trois ans, une confrontation entre la Russie et l'Europe est possible. Les armées doivent s'y préparer » -
Un trajet, un billet : l'Europe dévoile son projet pour simplifier le train
Bruxelles - Bruxelles doit présenter mercredi son projet pour simplifier les trajets de train en Europe, grâce à une réservation sur une seule plateforme, en tentant de contraindre les compagnies ferroviaires à proposer les billets de leurs concurrents sur Internet.