Setl lève des fonds avant de passer sa blockchain en production
La fintech Setl passe à la vitesse supérieure. Le spécialiste de la blockchain privée dans l’industrie financière annonce aujourd’hui avoir bouclé une levée de fonds, au montant non communiqué, auprès de la banque américaine Citi, de Crédit Agricole CIB (CACIB), et de Computershare, un agent australien de registre et de transfert. CACIB avait communiqué sur sa prise de participation minoritaire le 1er février. Il s’agit du premier investissement en capital de la banque de financement et d’investissement dans une fintech.
Elle, comme Citi, font leur entrée au capital de la start-up, tandis que Computershare, actionnaire depuis 2016, a relevé sa part. Les autres actionnaires sont les trois fondateurs (les deux britanniques Anthony Culligan et Nick Pennington, et le français François Barthélémy), Deloitte, et la Sicav de place française S2iEM (société d’investissement en infrastructures européennes de marché), portée par l’Association française des investisseurs institutionnels. S2iEM est par ailleurs actionnaire de la fintech concurrente LiquidShare.
Lancée en juillet 2015, Setl travaille à déployer une infrastructure de paiements et de règlements institutionnels multi-actifs et multi-devises basée sur la technologie blockchain. «La logique de Setl est de créer des plates-formes répondant aux besoins d’une communauté, explique Pierre Davoust, directeur général des opérations françaises . Nous avons des projets paneuropéens, américains, asiatiques. Ils ne sont pas encore publics, mais la plupart sont en dernière phase de pré-production». Le seul projet public est à ce jour la plate-forme Iznes, développée pour OFI AM, Groupama AM, La Financière de l’Echiquier, Arkéa Investment Services et La Banque Postale AM. Iznes devrait faire ses propres annonces dans les prochains jours.
CA CIB, de son côté, travaillait «déjà avec un large panel de technologies de registre distribué publiques et privées, chacune possédant ses forces et ses faiblesses», remarque Romain Jérome, responsable innovation et transformation digitale de la banque d’investissement. Cette prise de participation «ouvre la voie à un partenariat industriel qui contribuera aux travaux déjà entrepris depuis deux ans» par l’établissement. «D’autres investissements ne sont pas à l’ordre du jour».
Plus d'articles du même thème
-
BlackRock lance trois portefeuilles modèles tokenisés avec Ondo Finance
BlackRock a conçu trois portefeuilles d’investissement qui s'échangeront sous forme de jetons numériques, rapporte le Wall Street Journal. Les portefeuilles seront tokenisés par Ondo Finance. -
La BCE donne le coup d'envoi de l'euro numérique de gros
Pontes, le projet d'euro numérique de gros de la Banque Centrale Européenne, devient fonctionnel ce lundi. La BCE profite de cette actualité pour annoncer qu'elle investit une partie de ses fonds propres sur les actifs tokenisés. -
Le secteur crypto échoue à franchir le mur du Clarity Act
Le texte de loi du Clarity Act s'est retrouvé bloqué au Sénat américain pendant des mois : il a finalement été rejeté mardi soir en session plénière. L'industrie crypto américaine s'inquiète de la suite, tandis que les banques se félicitent.
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- CNP Assurances fait un nouveau pas en dehors du réseau de La Banque Postale
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- Le prix du pétrole retombe sous 100 dollars le baril
Contenu de nos partenaires
-
Libéral, proche de Trump… Qui est Flavio Bolsonaro, en tête du premier tour de la présidentielle au Brésil ?
Proche de Donald Trump, le fils de l’ancien président d’extrême droite devance le progressiste Lula et est bien parti pour devenir président du Brésil le 25 octobre. -
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 5 octobre ?
Longchamp enrichit son vestiaire d'un nouveau sac, le Cadence, Mango pousse plus haut sa ligne premium Selection pour l'automne, Renault installe sur les Champs-Élysées le deuxième acte de son exposition Pop Art Car… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Midterms : à quoi pourrait ressembler la Chambre des représentants ?
INFOGRAPHIES. Âge, religion, positionnement idéologique… L'Opinion a passé au crible tous les candidats démocrates et républicains en lice aux élections de mi-mandat le 3 novembre prochain