PayPal prend position dans le transfert d’argent international en Europe
PayPal mène une stratégie d’acquisitions ciblées qui lui permet d’être présent dans de plus en plus de cas d’usage liés au paiement. C’est ainsi que le wallet américain lance aujourd’hui en France et dans 31 autres pays européens son offre Xoom, spécialiste des transferts d’argent internationaux acquis en 2015 pour 890 millions de dollars. Il est désormais possible d’utiliser Xoom pour envoyer de l’argent rapidement dans 130 pays, mais aussi de payer des factures ou de recharger des téléphones. PayPal prend ainsi position sur un marché évalué à 689 milliards de dollars par an, dont 22 milliards sont envoyés à l’étranger par des Français. Un tiers de ces sommes a pour destination le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Vietnam, le Sénégal ou la Chine.
300.000 points de retrait
Avec Xoom, PayPal veut donner les moyens aux particuliers de recevoir de l’argent soit sur un compte bancaire, soit en espèces en quelques minutes. Et ce grâce à un réseau de 300.000 points de retrait. Outre l’ergonomie fluide et compréhensible de l’application mobile (iOS ou Android) et du site web Xoom.com, PayPal mise un service de suivi par SMS, par e-mail ou par notification qui permet de savoir si l’argent a atteint sa destination et s’il a été retiré. «PayPal avait lancé la gratuité des transferts d’argent entre particuliers en France et en Europe, un service utilisé par plus de 2 millions de personnes parmi les 9 millions de comptes ouverts, souligne Damien Perillat, directeur de PayPal pour l’Europe de l’Ouest. Les Français peuvent désormais envoyer de l’argent à l'étranger hors de l’Union Européenne.»
Une volonté de démocratisation des services financiers qui entre en résonance avec l’investissement annoncé de PayPal dans Libra, la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer notamment pour permettre aux habitants des pays émergents de transférer de l’argent plus facilement et d’accéder au commerce en ligne. En parallèle, PayPal entend également renforcer son positionnement dans le e-commerce avec The PayPal Commerce Platform, une offre packagée pour les commerçants qui veulent vendre leurs produits en ligne dans le monde. La plate-forme intègre les principaux moyens de paiement, le crédit, la protection des achats, la protection contre la fraude, le retour gratuit. Elle est distribuée par des partenaires comme Prestatshop ou Facebook Marketplace.
Plus d'articles du même thème
-
La fintech Purse se repositionne pour l'ère du paiement agentique
La start-up financée par la famille Mulliez entend accompagner les commerçants dans leur transition vers le paiement agentique. Elle cherche à se rendre indispensable dans la future chaîne de valeur du paiement. -
Avec le Livret A, Trade Republic et Axa Banque se partagent les données et les responsabilités
Depuis la fin août, la banque en ligne propose à ses clients d’ouvrir un Livret A dans les livres de l’assurbanque. Ce deal réputé gagnant-gagnant implique un partage des données commerciales et un dispositif réglé au cordeau sur les questions de connaissance client et de conformité. -
La fintech des avantages salariés Olenbee lève 7 millions d'euros
Olenbee propose aux salariés de payer leurs déjeuners par carte bancaire et de recevoir le remboursement de leurs employeurs directement sur leurs comptes bancaires. La fintech équipe déjà 6.000 salariés.
ETF à la Une
Les ETF européens approchent des 4.000 milliards de dollars d’encours
- Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
- Avec le Livret A, Trade Republic et Axa Banque se partagent les données et les responsabilités
- Apple dévoile l'iPhone Duo, son premier smartphone pliable
Contenu de nos partenaires
-
IdentitésHakim El Karoui : débat identitaire et constitutionnel, la démocratie française vacille
Si on explique qu'il existe plusieurs catégories de Français et que la volonté majoritaire doit pouvoir s'affranchir des limites juridiques, quels droits la majorité pourrait-elle demain retirer à ceux qu'elle considère comme différents ? -
Présidentielle 2027 : ce que le dernier baromètre du Cevipof révèle sur la course à l'Élysée
Créditée de 33 à 35 % au premier tour malgré un léger tassement, Marine Le Pen reste hors d'atteinte, selon le sondage Ipsos BVA-CESI pour Le Monde. Derrière elle, tout se joue : Mélenchon en embuscade, un centre suspendu à Gabriel Attal, une gauche dans l'attente de sa primaire.