Veolia publie des résultats en hausse, tirés par les prix
Le groupe de services aux collectivités Veolia a confirmé jeudi ses objectifs pour 2023, après avoir vu ses résultats progresser sur les neuf premiers mois de l’année, grâce notamment à la hausse des prix de ses services.
«Après un excellent premier semestre en forte progression, Veolia poursuit sur sa lancée au troisième trimestre avec une solide croissance de l’activité et des résultats, à des rythmes comparables à ceux de la première partie de l’année», a commenté la directrice générale de Veolia, Estelle Brachlianoff, citée dans un communiqué.
Dans ce contexte, Veolia a confirmé viser pour l’exercice en cours une progression organique de son excédent brut d’exploitation (Ebitda) dans le haut de la fourchette de 5% à 7%. Veolia table également toujours sur une «solide croissance organique» de son chiffre d’affaires, ainsi que sur un résultat net courant en progression, autour de 1,3 milliard d’euros, en 2023.
Le groupe a précisé s’attendre à un ratio de levier inférieur à 2,9 fois, contre une précédente estimation d’environ 3 fois. A fin septembre, l’endettement net de Veolia s’inscrivait à 18,88 milliards d’euros, en baisse de 352 millions d’euros par rapport au 30 juin.
Effets prix
Sur les neuf premiers mois de 2023, le groupe spécialisé dans le traitement de l’eau et des déchets a dégagé un Ebitda de 4,79 milliards d’euros, contre 4,53 milliards d’euros un an plus tôt, en hausse sur un an de 7,7% à périmètre et taux de change constants.
Le résultat opérationnel (Ebit) courant s’est établi à 2,52 milliards d’euros, en progression sur un an de 14,2% à périmètre et taux de change constants.
Veolia a réalisé un chiffre d’affaires de 33,16 milliards d’euros sur la période, en hausse sur un an de 10,7% à taux de change et périmètre constants. Le chiffre d’affaires a été soutenu par un effet des prix des énergies et des matières recyclées positif de 1,55 milliard d’euros malgré un recul des tarifs des matières recyclées en Europe, ainsi que par un effet prix, notamment dans les services, «très favorable» de 1,18 milliard d’euros tiré par des mécanismes d’indexation, a indiqué le groupe. Ces effets ont plus que compensé les effets de change et de périmètre, négatifs à hauteur de 664 millions et 183 millions d’euros respectivement.
Hors prix de l'énergie, le chiffre d’affaires de Veolia a progressé de 4,6% sur un an au cours des neuf premiers mois de l’année et a augmenté de 3,2% sur le troisième trimestre, à 10,4 milliards d’euros, a précisé Estelle Brachlianoff lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.
A lire aussi : Engie relève ses objectifs après un bon trimestre
Plus d'articles du même thème
-
Uniqlo enregistre une forte hausse de ses profits trimestriels
Le groupe japonais de prêt-à-porter a vu son bénéfice bondir de plus de 40% lors du trimestre clos fin mai malgré un contexte compliqué. -
Temasek porte son portefeuille à un record d'encours
L'investisseur public détenu par le ministère des Finances de Singapour a vu la valeur nette de son portefeuille augmenter à 518 milliards de dollars singapouriens (350 milliards d'euros) à la fin de son exercice clos en mars 2026. -
La finance durable change de rythme mais garde le cap
À l'heure où certains annoncent un essoufflement de l'ESG, les chiffres racontent une autre histoire. Celle d'un marché moins euphorique, mais plus mature, dont la résilience devient peut-être le meilleur indicateur de durabilité.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- Le Crédit Agricole a injecté au total plus d’un milliard d’euros dans BforBank
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
Contenu de nos partenaires
-
« Un sujet de préoccupation » : EDF et ses centrales nucléaires au défi des canicules à répétition
Pour la deuxième fois en trois semaines, des réacteurs nucléaires sont arrêtés jeudi alors que la canicule s’intensifie. Si la pénurie ne menace pas, EDF doit adapter ses infrastructures. -
Au tableau« Nous aurons assez de professeurs » : les limites de l’autosatisfecit du gouvernement
La réforme de la formation des enseignants permettra, selon le gouvernement, de combler le manque d'effectifs au mois de septembre. Les syndicats sont divisés -
Tribune libreFrançois Durovray : « La loi sur l'aide active à mourir doit être soumise à référendum »
L'ancien ministre des Transports dans le gouvernement de Michel Barnier et président LR du conseil départemental de l'Essonne, appelle le chef de l'Etat à soumettre à référendum la loi sur la fin de vie.