Sopra Steria ne prévoit plus de croissance cette année
La société de services informatiques Sopra Steria a revu en baisse jeudi soir son objectif de croissance organique pour l’année en cours, alors que le groupe subit un coup de frein lié à plusieurs «événements exogènes» survenus ces dernières semaines.
En réaction à ces annonces, l’action Sopra Steria chutait de plus de 7% en début de séance vendredi.
«Le climat d’incertitude s’est nettement accru en France, provoquant un ralentissement notable des prises de décision de nos clients. Le secteur aéronautique, en dépit de perspectives très encourageantes à moyen long terme, présente à court terme des difficultés de montée en cadence de production qui impactent négativement nos prises de commandes», a détaillé le groupe dans un communiqué.
Le groupe a également évoqué le décalage d’un contrat «significatif» au Royaume-Uni, qui ne contribuera à la croissance organique qu’en 2025.
Dans ce contexte, Sopra Steria ne table plus que sur un chiffre d’affaires «à peu près stable» à taux de change et périmètre constants en 2024, au lieu d’une croissance organique de 2% à 4%.
A lire aussi : La filière aéronautique reste prise au piège de sa chaîne d’approvisionnement
Rentabilité maintenue
La marge opérationnelle d’activité devrait en revanche s’inscrire dans la fourchette de 9,5% à 10% visée initialement.
Au premier semestre, le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 2,95 milliards d’euros, en hausse de 3,8% sur un an, selon des chiffres non audités publiés jeudi. La croissance organique est ressortie à 0,3%.
La marge opérationnelle d’activité a atteint 9,7%, en augmentation de 0,9 point par rapport au premier semestre 2023. Elle a notamment bénéficié du classement des activités de Sopra Banking Software en actifs disponibles à la vente, dont l’impact positif sur l’ensemble de l’année est estimé à 0,2 point.
Le taux de marge nette des activités poursuivies devrait ressortir à plus de 5,5% au premier semestre, contre 4,3% au premier semestre 2023, avant prise en compte du résultat net des activités abandonnées et des intérêts minoritaires, a par ailleurs indiqué Sopra Steria.
Le groupe publiera ses résultats définitifs du premier semestre le 24 juillet après Bourse.
A lire aussi : Atos boucle le financement de son plan de restructuration
Plus d'articles du même thème
-
Après un trimestre décevant, Airbus doit accélérer s'il veut atteindre son objectif de livraisons
L'avionneur a livré 9% d'appareils de moins qu'anticipé au troisième trimestre mais la cible de 870 avions sur l'ensemble de l'année semble encore atteignable. -
Exail inscrit une charge comptable de plus de 400 millions d'euros dans ses comptes révisés
Ce passif est lié au rachat de la société iXblue en 2022 et à la prise en compte de certains éléments après l'annonce de l'OPA de Thales sur Exail Technologies. -
Les résultats de LG Energy Solution dépassent largement les attentes
La hausse de près de 26% du bénéfice d’exploitation trimestriel du fabricant de batteries électriques provient notamment des crédits d’impôt accordés par les Etats-Unis.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
- Schneider Electric rachète l'américain PTC pour 20 milliards d'euros
- Schneider Electric indispose les investisseurs en ciblant l’américain PTC
- Air Liquide veut rallumer sa flamme boursière avec 4 milliards d'euros de rachat d'actions
Contenu de nos partenaires
-
Présidentielle : les propositions clés des candidats pour relancer la natalité
De Marine Le Pen à Marine Tondelier en passant par Bruno Retailleau et Edouard Philippe, les candidats à la présidentielle rivalisent de propositions pour accompagner les ménages accueillant des nouveau-nés -
DétenteAutomobile : accord Bruxelles-Pékin pour limiter les exportations des modèles hybrides chinois en Europe
L’UE salue un accord destiné à réduire d’environ de moitié les volumes sur quatre ans. L'Allemagne s'était associée à la France pour faire pression sur la Commission -
« Le pire, c'est l'indifférence » : le match entre Gabriel Attal et Jean-Luc Mélenchon reprend sur la jeunesse
Les deux candidats à la présidentielle organisent chacun un meeting ce week-end. L’occasion de relancer leur duel à distance après s’être fortement impliqués dans la mobilisation des lycéens