SK Hynix lève 26,5 milliards de dollars en se cotant aux Etats-Unis

Le fabricant de puces sud-coréen a fixé le prix de ses certificats de dépôt cotés à Wall Street à 149 dollars. Les négociations débutent ce vendredi.
Sk Hynix aux Etats-Unis
SK Hynix est un fabricant coréen de puces  -  SK Hynix

Le sud-coréen SK Hynix a fixé jeudi le prix de ses American Depositary Receipts (ADR) à 149 dollars, levant environ 26,5 milliards de dollars, selon un document réglementaire publié jeudi, ce qui souligne le fort appétit des investisseurs pour un fabricant de puces incontournable de la chaîne d’approvisionnement de l’intelligence artificielle (IA).

La décision de vendre des actions intervient alors que l’entreprise tire parti de sa position de premier fournisseur de puces mémoire à large bande passante (HBM), un composant essentiel pour les processeurs avancés qui alimentent les systèmes mondiaux d’intelligence artificielle. La demande pour la vente d’actions de SK Hynix aux États-Unis a été plus de sept fois supérieure aux actions disponibles, a déclaré une personne proche du dossier, soulignant l’immense appétit des investisseurs pour une entreprise pivot de la chaîne d’approvisionnement de l’IA.

SK Hynix a refusé de commenter la fixation du prix et la demande d’actions. La personne a refusé d'être identifiée car les détails de la vente d’actions étaient confidentiels. Les négociations débuteront vendredi sous le symbole boursier «SKHY» sur le Nasdaq. Elle avait pris pour référence un prix par action de 242.500 wons par ADR, sur la base du cours de clôture du 3 juillet à Séoul. Jeudi, l’action a clôturé à 2.186.000 wons, dix ADR représentant une action ordinaire.

A lire aussi : Les producteurs asiatiques de puces tirent sur la corde des levées de fonds

Une envolée spectaculaire

La levée de fonds du fabricant de puces sud-coréen financera de nouvelles usines et de nouveaux équipements afin de répondre à la flambée de la demande de puces d’IA. En plus d’apporter des fonds, la cotation de SK Hynix aux États-Unis devrait aider à réduire l'écart de valorisation avec son rival américain Micron, qui, bien qu’ayant une part de marché plus faible dans les produits de mémoire clés, a bénéficié d’un accès direct au plus grand vivier d’investisseurs au monde.

A la Bourse de Séoul, l’action SK Hynix a clôturé en hausse de 5% jeudi avant de reculer de 0,3% vendredi. Elle avait auparavant chuté d’un quart au cours des deux dernières semaines. Malgré cela, le titre est en hausse de 680% sur les 12 derniers mois. Aussi vertigineuse qu’ait été cette hausse, elle n’a pas dépassé celle des bénéfices de l’entreprise — des résultats si gigantesques que chaque employé devrait recevoir une prime annuelle d’environ 574.500 dollars. Fait révélateur, le ratio cours/bénéfice prévisionnel sur 12 mois de l’entreprise a chuté, son niveau actuel de 5,5 fois étant en baisse par rapport aux 7,9 fois enregistrés fin octobre.

«SK Hynix détient l’avantage en matière d'échelle de production et de maturité. À tous les niveaux, comme la demande dépasse de loin l’offre, ils ont bénéficié d’un pouvoir de fixation des prix phénoménal», a déclaré Ken Mahoney, PDG de Mahoney Asset Management.

Bank of America, Citigroup, Goldman Sachs et JPMorgan sont les preneurs fermes de l’opération. La cotation principale de la société restera à Séoul. SK Hynix a déclaré que Baillie Gifford Overseas, des fonds d’investissement gérés par Coatue Management et Situational Awareness Partners ont chacun manifesté leur intérêt pour l’achat d’un montant total combiné allant jusqu'à 7 milliards de dollars de ses ADR américains.

(Avec Reuters)

A lire aussi : La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...