Siclaé a élargi son tour de table grâce à l’émission de convertibles
Le groupe coopératif agricole Vivescia est revenu hier lors d’une conférence de presse sur une initiative originale ayant permis de renforcer la structure de bilan et d’élargir la base d’actionnaires de Siclaé, sa filiale à 53,75%. Spécialisé dans la transformation des céréales, Siclaé a bouclé en janvier une émission d’obligations convertibles en actions (OCA) de 61,5 millions d’euros, ayant une maturité de 7 ans, afin de financer ses projets de développement dans la meunerie-boulangerie et la malterie, qui représentent plus de 80% de son chiffre d’affaires.
Sur ce montant global, 55 millions d’euros ont été levés auprès des coopératives actionnaires de Siclaé et d’investisseurs institutionnels. Outre Vivescia qui a souscrit à cette opération à hauteur de 15 millions, on trouve en particulier Bpifrance, à la tête de 11,3% du capital depuis 2010, qui a investi 15 millions, ou encore Sofiprotéol, spécialiste des oléagineux et protéagineux, qui a décidé à cette occasion d’accompagner le développement de la société à hauteur de 10 millions. Le reste, soit 6,5 millions d’euros, a été levé «auprès des salariés, adhérents et actionnaires particuliers de Siclaé, qui bénéficiaient d’une priorité de souscription», souligne Vivescia.
La coopérative, qui distribue en numéraire une partie de ses résultats à ses adhérents, leur a proposé en février de recevoir leurs dividendes et ristournes sous forme d’OCA Siclaé. Cette offre novatrice, validée par l’AMF, a reçu une réponse positive de 1.519 adhérents qui y ont souscrit «pour près d’un million d’euros au total». Alors qu’en 2005 seulement cinq coopératives étaient actionnaires de Siclaé, l’ouverture de son capital en 2010 a permis d’élargir son tour de table financier à 2.500 investisseurs et à plus de 3.500 aujourd’hui. Le groupe ambitionne environ 10.000 investisseurs à l’horizon 2021.
Société en commandite par actions, Siclaé a organisé les conditions permettant à son titre, qui n’est pas coté, de bénéficier d’une certaine liquidité. Les investisseurs potentiels disposent ainsi d’une plate-forme, gérée par le Crédit Agricole, permettant de fixer deux fois par an la valeur du titre sous les auspices d’un expert indépendant. En termes de gouvernance, Siclaé dispose d’un conseil de surveillance d’une quinzaine de membres et d’un commandité nommé Sicom. Cette entité, qui comprend deux actionnaires (Vivescia et EMC2), est chargée de valider ses options stratégiques et ses moyens financiers.
{"title":"","image":"80938»,"legend":"Placements priv\u00e9s»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Le marché des CLO s’emballe en Europe
Longtemps marqués par le lourd héritage de 2008, les gérants et les investisseurs sont désormais dithyrambiques à propos des titrisations des prêts à effet de levier en Europe, également soutenues par un allègement de la réglementation. Mais l’explosion des fonds captifs dédiés aux tranches «equity» a réécrit les règles, et ce n’est pas sans risque. -
Le modèle intégré de SpaceX inspire les opérateurs de satellites
En rachetant Iridium pour près de 8 milliards de dollars, Rocket Lab couvrira l'ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à l'exploitation de constellations de satellites. Exactement comme SpaceX, dont l’IPO démesurée provoque une vague de consolidation dans le secteur. -
Schneider Electric casse sa tirelire pour grandir dans l'IA
Le spécialiste français des équipements électriques et des solutions pour l’énergie sécurisée engage 3,1 milliards de dollars en numéraire pour s’emparer de la pépite norvégienne Cognite.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrice de l'Opinion« L'espace va devenir une infrastructure critique pour notre économie et notre quotidien »
L'Europe peine à structurer sa stratégie spatiale face à la montée en puissance de la Chine et les défis de souveraineté posés par le New Space américain -
Union des droitesDevant les patrons, Sarah Knafo et David Lisnard listent leurs points communs
Réunis mardi pour un déjeuner-débat par le mouvement patronal Ethic, l'eurodéputée Reconquête! et le candidat Nouvelle Energie se sont présentés comme les deux seules voix libérales de la campagne présidentielle -
Clair-obscurElites, retraites, voile... Au RN, le mystère Bardella
A l’approche du 7 juillet, les dernières polémiques obligent le RN à répondre à une question longtemps ignorée : qui est vraiment Jordan Bardella en dehors de Marine Le Pen ? En interne, certains redoutent la réponse