Seb réjouit la Bourse avec un plan d'économies et des suppressions de postes
Le titre Seb monte mercredi matin à la Bourse de Paris, porté par un résultat opérationnel d’activité (ROPA) meilleur qu’attendu au titre de l’exercice écoulé et l’annonce d’un nouveau plan d'économies.
Vers 11h30, l’action bondissait de 12% à 57,5 euros.
Le groupe a publié un résultat opérationnel d’activité (ROPA) de 601 millions d’euros en 2025, dans le haut de la fourchette de 500 à 600 millions d’euros communiquée en octobre. Les analystes tablaient en moyenne sur un ROPA de 529 millions d’euros, selon le consensus Factset.
Seb a par ailleurs fait état d’une croissance organique de ses ventes de 0,9% au quatrième trimestre après un repli de 1,2% au trimestre précédent. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 0,3% en organique tandis que son ROPA a chuté de 25%.
A lire aussi : Seb subit les droits de douane et la baisse du dollar de plein fouet
500 postes en France
Face aux «mutations profondes» de ses marchés, le groupe a indiqué vouloir «tirer pleinement parti» des nouvelles possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) et accélérer ses ventes en ligne, tout en raccourcissant ses délais de développement produit.
Ce plan d’amélioration opérationnelle intègre également un programme d'économies ciblées de 200 millions d’euros qui s'étalera sur 2026 et 2027 et s’appuiera sur la réduction des achats indirects, l’amélioration de l’efficacité industrielle et l’optimisation des frais de structure.
Il pourrait se traduire par la suppression de jusqu'à 2.100 postes à l'échelle mondiale, dont 1.400 postes en Europe et 500 en France. Le coût de ce plan est estimé entre 1 et 1,25 fois les économies annuelles récurrentes ciblées et sera provisionné en 2026.
Il doit permettre de renouer avec une trajectoire de croissance organique de 5% en moyenne par an et une marge opérationnelle de 10% à moyen terme.
Plus d'articles du même thème
-
Après un trimestre décevant, Airbus doit accélérer s'il veut atteindre son objectif de livraisons
L'avionneur a livré 9% d'appareils de moins qu'anticipé au troisième trimestre mais la cible de 870 avions sur l'ensemble de l'année semble encore atteignable. -
Exail inscrit une charge comptable de plus de 400 millions d'euros dans ses comptes révisés
Ce passif est lié au rachat de la société iXblue en 2022 et à la prise en compte de certains éléments après l'annonce de l'OPA de Thales sur Exail Technologies. -
Gestion d'actifs : les recruteurs misent sur la personnalité et les compétences
Les voies d’accès à la gestion d’actifs sont « plus larges que beaucoup ne l’imaginent », explique Lizzie Louis, managing director chez Dartmouth Partners, cabinet de recrutement spécialisé dans la finance, dans une interview au Financial Times. Au-delà des métiers de l’investissement, le secteur a besoin d’expertises dans des domaines comme la technologie, la gestion des risques ou la relation client, écrit le journal dans un long article. Pour décrocher ces postes, les spécialistes du recrutement soulignent que les employeurs regardent au-delà des résultats académiques. « Les candidats capables de démontrer […] des connaissances techniques associées à de solides qualités de communication et à une capacité d’adaptation devraient se démarquer parmi les profils débutants », affirme Brandi Britton, directrice exécutive monde de l’activité intérim finance et comptabilité du cabinet de recrutement américain Robert Half. Selon elle, le réseautage est l’un des meilleurs moyens de découvrir les différents parcours professionnels et de nouer des relations. D’après une enquête menée par le Graduate Management Admission Council auprès de plus de 4 000 candidats potentiels, 35 % des candidats à un cursus de troisième cycle en école de commerce souhaitent travailler dans la gestion d’actifs ou la banque d’investissement.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
- Schneider Electric rachète l'américain PTC pour 20 milliards d'euros
- Schneider Electric indispose les investisseurs en ciblant l’américain PTC
- Air Liquide veut rallumer sa flamme boursière avec 4 milliards d'euros de rachat d'actions
Contenu de nos partenaires
-
Présidentielle : les propositions clés des candidats pour relancer la natalité
De Marine Le Pen à Marine Tondelier en passant par Bruno Retailleau et Edouard Philippe, les candidats à la présidentielle rivalisent de propositions pour accompagner les ménages accueillant des nouveau-nés -
DétenteAutomobile : accord Bruxelles-Pékin pour limiter les exportations des modèles hybrides chinois en Europe
L’UE salue un accord destiné à réduire d’environ de moitié les volumes sur quatre ans. L'Allemagne s'était associée à la France pour faire pression sur la Commission -
« Le pire, c'est l'indifférence » : le match entre Gabriel Attal et Jean-Luc Mélenchon reprend sur la jeunesse
Les deux candidats à la présidentielle organisent chacun un meeting ce week-end. L’occasion de relancer leur duel à distance après s’être fortement impliqués dans la mobilisation des lycéens