Sanofi annonce une nouvelle acquisition à plus d’un milliard de dollars

Le laboratoire français va racheter la société britannique Vicebio pour 1,15 milliard de dollars auxquels pourront s’ajouter jusqu'à 450 millions de dollars de paiements complémentaires.
Agefi-Dow Jones
Sanofi
Siège de Sanofi, rue de la Boétie à Paris.  -  Photo Sanofi.

Sanofi ne lève pas le pied. Le groupe pharmaceutique vient d’annoncer sa quatrième opération de croissance externe en quelques mois après Blueprint Medicines, un anticorps de Dren Bio et Vigil Neurosciences.

Mardi matin, le laboratoire a indiqué avoir signé un accord en vue de l’acquisition de la société de biotechnologie britannique Vicebio, spécialiste des vaccins respiratoires.

«Selon les termes de l’accord, Sanofi acquerrait la totalité du capital de Vicebio pour un paiement initial total de 1,15 milliard de dollars», soit 984 millions d’euros environ, a indiqué le groupe pharmaceutique dans un communiqué. Sanofi pourrait aussi verser des paiements d'étape pouvant atteindre 450 millions de dollars «en fonction des réalisations en matière de développement et de réglementation», a ajouté l’entreprise française.

Clôture en fin d’année

«Cette acquisition apporte à Sanofi un candidat-vaccin combiné en phase précoce de développement contre le virus respiratoire syncytial (VRS) et le métapneumovirus humain (hMPV)», a précisé le groupe.

Cette technologie permet «un développement plus rapide de vaccins combinés entièrement liquides qui peuvent être conservés à des températures de réfrigération standard, éliminant ainsi le besoin de congélation ou de lyophilisation, ce qui simplifie la fabrication et la distribution», a expliqué Sanofi dans un communiqué. «De plus, ces vaccins peuvent être disponibles en seringues préremplies, ce qui facilite leur utilisation, la sécurité et l’efficacité opérationnelle dans tous les établissements de santé», a ajouté la société pharmaceutique.

Sanofi prévoit de boucler la transaction au quatrième trimestre de cette année, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris l’obtention des approbations réglementaires. L’acquisition de Vicebio «n’aura pas d’impact significatif sur les prévisions financières de Sanofi pour 2025", a précisé le groupe.

A lire aussi: Merck acquiert la biotech Verona Pharma pour 10 milliards de dollars

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...