Sanofi va racheter une biotech américaine pour 470 millions de dollars

Le groupe français offre 8 dollars par action pour mettre la main sur Vigil Neuroscience qui développe notamment un traitement contre la maladie d’Alzheimer. Un paiement complémentaire pourrait être versé aux actionnaires de la cible.
Agefi-Dow Jones
Au sein d'un laboratoire Sanofi.
Au sein d'un laboratoire Sanofi  -  Bloomberg

La laboratoire pharmaceutique Sanofi a annoncé jeudi avoir conclu un accord en vue de l’acquisition de Vigil Neuroscience, une société de biotechnologie américaine cotée au Nasdaq et spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour le traitement de maladies neurodégénératives, dont les activités sont actuellement au stade clinique.

«Cette acquisition dans la sphère de la neurologie, l’une des quatre aires thérapeutiques stratégiques de Sanofi, renforce le portefeuille de développement au stade précoce de l’entreprise et inclut le VG-3927, qui fera l’objet d’une étude clinique de phase II pour le traitement de la maladie d’Alzheimer», a indiqué le groupe français dans un communiqué.

En vertu de l’accord de fusion, Sanofi se portera acquéreur de toutes les actions Vigil Neuroscience en circulation au prix de 8 dollars l’unité, ce qui représente une transaction en numéraire valorisée à approximativement 470 millions de dollars, soit 415 millions d’euros environ. Les actionnaires de Vigil Neuroscience recevront par ailleurs un droit de valeur contingente non transférable pour chaque action détenue, leur ouvrant droit à un paiement différé en numéraire de 2 dollars, sous réserve des premières ventes du VG-3927 réalisées.

Le prix proposé représente une prime de 246% sur le cours de clôture de l’action Vigil Neuroscience qui a terminé la séance mercredi à Wall Street, à 2,31 dollars. De son côté, le titre Sanofi pliait de 0,7% vers 13h30 jeudi à la Bourse de Paris.

La société de capital risque Atlas Ventures, actionnaire de Vigil Neuroscience, et Ivana Magovcevic-Liebisch, la directrice générale de la biotech, ont signé des conventions de soutien et de vote qui témoignent de leur engagement en faveur de cette opération. Les actions visées par ces conventions représentent environ 16,2% du capital de Vigil Neuroscience.

Troisième trimestre

La clôture de la transaction est assujettie à d’autres conditions usuelles pour ce type d’opération, «dont l’approbation des détenteurs de la majorité des actions ordinaires de Vigil Neuroscience en circulation, l’expiration de la période d’attente prévue par la loi antitrust américaine Hart-Scott-Rodino de 1976 et d’autres conditions usuelles», a précisé Sanofi.

Les deux entreprises prévoient de clôturer l’opération au troisième trimestre de 2025. «Cette acquisition n’aura aucun impact sur les prévisions financières de Sanofi pour 2025", a assuré le groupe.

En juin 2024, Sanofi avait réalisé un investissement stratégique de 40 millions de dollars dans Vigil Neuroscience qui incluait un droit exclusif de première négociation et d’octroi d’une licence exclusive portant sur le VG-3927, ou le transfert de droits pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de cette molécule.

A lire aussi: Comment Sanofi prépare l'après-Dupixent

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...