Saint-Gobain envisage de racheter un groupe australien pour 2,6 milliards d’euros
Le producteur de matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé mercredi être en pourparlers avancés en vue d’acquérir la société australienne CSR Limited pour un prix de 9 dollars australiens (5,45 euros) par action en numéraire.
Selon les calculs de l’agence Agefi-Dow Jones, ce montant valorise 100% du capital de CSR à 4,3 milliards de dollars australiens (2,6 milliards d’euros).
Saint-Gobain a approché le conseil d’administration de CSR, une société spécialisée dans les matériaux de construction, avec une «offre indicative non contraignante» portant sur le rachat de la totalité du capital.
Dans le cadre de l’offre, «CSR pourrait verser un dividende final pouvant aller jusqu'à 0,25 dollar australien par action pour son exercice se terminant le 31 mars 2024, qui serait déduit du prix de l’offre en espèces», a précisé Saint-Gobain dans un communiqué.
L’action CSR a bondi de 16,7% à 7,95 dollars à la Bourse de Sydney mercredi, porté par des informations de presse concernant cette opération.
Le conseil d’administration de CSR a «décidé à l’unanimité de poursuivre l’offre au prix convenu de 9 dollars australiens par action, sous réserve de la conclusion de la documentation juridique relative à la transaction», a indiqué Saint-Gobain, qui boucle actuellement son audit préalable (due diligence) confirmatoire.
A lire aussi : Saint-Gobain unifie avec Benoit Bazin ses leviers de pouvoir
En ligne avec la stratégie
«Aucune transaction n’est assurée à ce stade et Saint-Gobain tiendra le marché informé de l'évolution de la transaction conformément aux règles applicables», a précisé le groupe.
Si elle aboutit, la transaction «sera soumise à la satisfaction de conditions usuelles comprenant les autorisations réglementaires et l’approbation des actionnaires de CSR», a ajouté Saint-Gobain.
L’opération serait conforme à la stratégie du groupe qui cherche à réduire sa dépendance à la France et à l’Europe en privilégiant des développements aux Etats-Unis ou dans d’autres pays développés à l’international.
En réaction à l’annonce de ce projet, l’action Saint-Gobain réagissait peu à la Bourse de Paris. En fin de matinée mercredi elle reculait de 0,5%.
Plus d'articles du même thème
-
Allianz se renforce encore en Asie grâce à HSBC
Après l’échec du rachat d’Income Insurance sur l’île-Etat, Allianz tente à nouveau d’étendre son empreinte à Singapour en se portant acquéreur des activités d’assurance vie et santé de HSBC pour 2,1 milliards de dollars. Les deux groupes signent un partenariat de distribution de long terme. -
Les foncières Argan et WDP fusionnent pour créer un spécialiste européen de la logistique
L'opération amicale prend la forme d'un échange de titres. Les actionnaires d'Argan toucheront un dividende exceptionnel et WDP devrait rejoindre la Bourse de Paris. Le nouvel ensemble affichera près de 13 milliards d'euros de patrimoine. -
Les ambitions d'UniCredit concernant Commerzbank peinent à séduire
UniCredit a publié des résultats au-dessus des attentes et revendique un trimestre record. L’italienne détaille également son projet d’intégration de Commerzbank. Malgré tout, les investisseurs préfèrent prendre leurs bénéfices.
ETF à la Une
T. Rowe Price lance un ETF multi-crypto à gestion active
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
PortraitQui est Laura Loomer, influenceuse proche de Donald Trump, qui a interviewé Volodymyr Zelensky ?
Jeudi, l’influenceuse, qui a longtemps relayé la propagande de Moscou sur ses réseaux sociaux, a interviewé le président ukrainien avec beaucoup de bienveillance. Un revirement étonnant -
Voyage voyageAu départ de Toulouse, Airbus réussit son essai du plus long vol commercial direct du monde
Un A350 a relié mercredi Toulouse à Melbourne en 19 heures, lors d’un vol d’essai sans escale de la compagnie australienne Qantas. Ce succès devrait permettre au projet « Sunrise » de se concrétiser. -
Second souffleAllemagne : Merz, en quête d’un rebond, change plusieurs ministres CDU
Le chancelier allemand a annoncé vendredi un mini-remaniement et a promis d’autres changements prochainement