Renault chute sur fond de perspectives moroses du marché automobile mondial
Renault pâtit de son exposition au marché français. Le constructeur automobile a indiqué hier avoir vendu 1,373 million de véhicules dans le monde au premier semestre 2011, soit une croissance de 1,9% sur un an. Mais ce nouveau record historique masque de fortes disparités géographiques, comme le souligne Jérôme Stoll, directeur général adjoint commerce et véhicules utilitaires. «Malgré des résultats mitigés en Europe, le groupe poursuit sa croissance commerciale et atteint un record de ventes pour un premier semestre».
L’international a soutenu la dynamique du groupe avec une progression de 20,4% en glissement annuel avec 542.000 véhicules vendus grâce notamment au Brésil et à la Russie, alors que les commercialisations de véhicules sur le marché européen ont reculé de 7,4% à 831.712 unités, entraînant une baisse de sa part de marché de 0,7 point à 10,1%. Mais c’est le marché français qui a le plus marqué le pas avec une chute des ventes de 9,9%.
A l'échelle mondiale, le groupe affiche un volume de ventes de véhicules particuliers de 1.192.564 unités (en hausse de 0,4%), et d’utilitaires de 181.559 unités (en croissance de 12,7%), avec une légère érosion de sa part de marché globale à 3,7%, contre 3,8% un an plus tôt.
Renault anticipe néanmoins une légère atténuation de ces disparités sur l’ensemble de l’année. Conséquence de la catastrophe qui a frappé le Japon en mars dernier, le marché automobile mondial devrait souffrir plus que prévu en 2011. Le groupe a revu à la baisse ses prévisions de croissance du marché mondial à 3-4% cette année, contre plus de 4% prévus en janvier dernier.
Fort d’un rebond de 18% de son portefeuille de commandes en Europe, le groupe a maintenu entre 0 et -2% sa prévision pour le marché européen et relevé celle pour la France d’une baisse de 8 à 10% en janvier à une baisse plus modérée de 4% à 6%. «A partir de juillet, les difficultés d’approvisionnement qui ont principalement touché l’Europe devraient se résorber. Les usines du groupe vont retrouver un niveau d’activité élevé dès fin août», explique Jérôme Stoll.
Le titre a clôturé en baisse de 3,53% à 37,81 euros. De son côté, PSA Peugeot Citroën perdait 3,77% à 30,08 euros, pénalisé aussi par la baisse de l’objectif de cours d’Oddo Securities de 40 à 35 euros.
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Schroders pourrait se séparer de sa filiale en Chine
Le gestionnaire d’actifs britannique avait obtenu l’autorisation de Pékin pour lancer cette filiale en 2023. -
Les taux américains atteignent leur plus haut niveau depuis un an
Les marchés ont signifié leur déception vendredi après la visite à Pékin du président américain Donald Trump, dont ils espéraient une issue au blocage du détroit d’Ormuz. Entre la hausse des cours du pétrole et les possibles réactions des banques centrales, ou le risque de coûts budgétaires pour les Trésors aux Etats-Unis comme dans de nombreux autres pays, les taux ont grimpé à des plus hauts depuis un an.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries