OpenAI pourrait reporter son introduction en Bourse à 2027
OpenAI envisage de reporter son introduction en bourse (IPO) à l’année prochaine, a rapporté jeudi le New York Times , citant trois personnes impliquées dans les délibérations de l’entreprise.
Le créateur de ChatGPT, qui a déposé confidentiellement une demande d’introduction en Bourse aux États-Unis, vise une valorisation pouvant atteindre 1.000 milliards de dollars, a rapporté Reuters, ajoutant que la directrice financière, Sarah Friar, avait indiqué à certains associés que l’entreprise visait une cotation en 2027.
Les conseillers d’OpenAI ont présenté aux dirigeants de l’entreprise l’option d’attendre 2027 pour entrer en Bourse avec une valorisation de 1.000 milliards de dollars, ou d’abaisser la valorisation ciblée pour une cotation plus rapide, selon le NYT. Ce à quoi le directeur général, Sam Altman, aurait répondu que le seuil du millier de milliards de dollars de capitalisation n'était pas négociable.
Softbank pénalisé
Par ailleurs, l’administration du président américain Donald Trump a demandé à OpenAI d'échelonner le lancement de son nouveau modèle en raison de préoccupations liées à la sécurité, a déclaré à Reuters une source proche du dossier. Sam Altman a indiqué au personnel que l’entreprise lancerait son dernier modèle, le GPT 5.6, sous la forme d’une version préliminaire limitée à des partenaires sélectionnés, le gouvernement «approuvant l’accès client par client pendant cette période d’aperçu», selon The Information, qui avait rapporté cette évolution plus tôt.
Ce déploiement échelonné intervient à la demande du Bureau du directeur national de la cybersécurité (Office of the National Cyber Director) et du Bureau de la politique scientifique et technologique (Office of Science and Technology Policy), selon The Information.
Ces informations ont fait chuter l’action du groupe japonais Softbank - qui compte parmi les principaux actionnaires d’OpenAI - de plus de 12% lors de la séance de vendredi. Egalement pénalisés par la décision d’Apple d’augmenter les prix de ses ordinateurs et tablettes, les marchés asiatiques se sont nettement repliés le 26 juin. Le Kospi coréen a notamment perdu près de 6%.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Le baromètre Micron rassure les marchés sur la demande liée à l’IA
Le fabricant américain de puces mémoire Micron a publié mercredi soir des résultats trimestriels et des prévisions records. Il est un des grands gagnants des pénuries de puces mémoire HBM, ayant engrangé à ce titre plusieurs contrats pluriannuels. -
Le dollar retrouve momentanément son trône au sein des devises
Le billet vert est tiré depuis huit jours par la perspective d’une politique de la Fed plus restrictive, malgré l’accord de paix avec l’Iran, et plus globalement par une meilleure performance de l’économie américaine grâce à l’IA. -
La Bourse fêtera la cotation du Slip Français le 14 juillet
L’iconique marque française de sous-vêtements se valorise 14 millions d’euros, avant une augmentation de capital de 5 millions. Les deux fonds, qui accompagnent le groupe depuis dix ans, céderont leurs parts pour un maximum de 10,8 millions.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
Contenu de nos partenaires
-
Canicule : Solidays annulé, la Marche des fiertés reportée sur demande du préfet de police
Face à des températures frôlant les 40 degrés à Paris ce week-end, le préfet de police Patrice Faure a contraint les organisateurs de Solidays et de la Marche des fiertés à annuler ou reporter leurs événements, sous peine d'interdiction par arrêté -
Seine colère« Emmanuel Grégoire se trouva fort dépourvu quand la canicule fut venue »
On assiste depuis une semaine à un naufrage dans les écoles parisiennes. Elles n’ont pu garder les enfants l’après-midi parce qu’il faisait 35 degrés dans les salles de classe, parfois davantage. Certes, beaucoup d’établissements scolaires en France connaissent pareille déconvenue durant cette canicule. Mais on n’imaginait pas qu’à Paris, après 25 ans de gestion socialo-écologiste, nous en serions à ce degré d’imprévoyance, d’impréparation et d’improvisation. -
Finances royales : au Royaume-Uni, Charles III mise sur la transparence et révèle un impôt record
Premier monarque britannique à dévoiler publiquement sa contribution fiscale, Charles III a révélé avoir acquitté plus de 30 millions de livres d'impôts depuis son accession au trône en septembre 2022, soit environ 35 millions d'euros