Numericable électrise le marché européen de la dette à haut rendement
Méga opération en vue sur le marché obligataire high yield. Numericable, qui a pris la mesure de l’appétit des investisseurs pour son papier, a relevé de 2 milliards d’euros la taille de son placement obligataire, qui couvre six tranches en dollars et en euros, pour le porter à un total de 8,4 milliards d’euros. L’opération, dont la mise à prix est attendue aujourd’hui, est coordonnée par Deutsche Bank, Goldman Sachs et JPMorgan. Les rendements sont estimés entre 5% et 6,5%.
Le câblo-opérateur, noté B+ par S&P et B1 par Moody’s, a dans le même temps nettement diminué sa dette bancaire «covenant light», de 5,6 milliards d’euros à 2,8 milliards d’euros. Une décision qui reflète la déception du groupe face à l’accueil réservé à cette dette syndiquée high yield. Une augmentation de capital de 4,7 milliards d’euros contribuera au financement du volet en numéraire et au refinancement de la dette, tandis qu’Altice, la maison-mère de Numericable, prévoit pour sa part de lever 4,15 milliards d’euros sur le marché obligataire.
Selon des sources bancaires citées par Reuters, plus de 50 milliards d’euros ont été promis pour les 11,2 milliards d’euros d’obligations et de dette bancaire sollicitées par Numericable, alors qu’Altice a reçu pour 25 milliards d’euros d’engagements. D’après la recherche crédit de Natixis, ces deux émissions de taille «pourraient peser sur le secondaire, étant donné que la collecte des fonds high yield en euros pourrait s’avérer trop peu élevée pour faire face aisément à ces émissions, tout du moins si on extrapole la tendance observée sur les fonds high yield en dollars depuis début 2014».
Comme le souligne le Wall Street Journal, l’intervention de Numericable fait également office de test pour d’autres émetteurs situés dans le même compartiment du marché. «Cela pourrait éveiller l’intérêt d'émetteurs potentiels au sein du spectre de la catégorie spéculative pour un type de financement qui peut être réuni à des prix très attractifs», commente un banquier cité par le quotidien américain.
Début avril, l’opérateur télécoms italien Wind Telecomunicazioni, noté B2 par Moody’s, a levé l'équivalent de 3,75 milliards d’euros. L’enseigne d’optique Alain Afflelou s’est également positionnée pour tirer profit d’un intérêt des investisseurs pour les émissions notées en catégorie spéculative.
Plus d'articles du même thème
-
Apple retarde le lancement de Siri AI dans l'Union européenne
Apple ne lancera pour l’instant Siri AI ni en Europe, ni en Chine, a annoncé le groupe lors de sa conférence annuelle des développeurs, lundi 8 juin, évoquant une fois de plus son désaccord avec les réglementations européennes récentes. -
Janus Henderson se renforce dans les actifs privés en rachetant l'allemand Rantum Capital
Après Victory Park Capital aux Etats-Unis et NBK Capital Partners au Moyen-Orient, le gérant d'actifs établit une tête de pont européenne avec l'acquisition d'un spécialiste du midmarket germanophone. -
Technip, Airbus, Safran et Tereos initient un projet de carburants d'aviation durables à Dunkerque
Le programme, dont la décision finale d'investissement n'a pas encore été prise, vise une production à terme de 160.000 tonnes de carburants à partir d'éthanol.
ETF à la Une
WisdomTree rejoint la course aux ETF spatiaux en Europe
- L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- Airbus se dirige vers un deuxième trimestre réjouissant
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
Contenu de nos partenaires
-
In folioJean Genet, du Morvan aux Paravents
Le Feu et la rose – le feu désignant Genet, la rose, Lily, l’arrière-grand-mère de l'auteure – est à la fois l’histoire de leur rencontre imaginaire, un recueil de souvenirs et un portrait sentimental du Morvan -
Les trois scénarios chocs pour freiner les dépassements d'honoraires des médecins libéraux
Face à l'envolée des tarifs supplémentaires facturés par les médecins libéraux, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie propose trois pistes pour freiner ce phénomène -
Affaire Lyhanna : Gérald Darmanin juge « incompréhensibles » certains actes au cours des enquêtes contre le suspect
Mardi, Gérald Darmanin et Laurent Nuñez ont été entendus par le Sénat sur l’affaire de la mort de la petite Lyhanna pour répondre aux questions quant aux dysfonctionnements