Les minoritaires de Stallergenes ne devraient pas apporter à l’offre
Après l’annonce jeudi soir de la vente par Wendel de ses 46% de Stallergenes à Ares Life Sciences, le marché s’interroge sur l’évolution du capital du groupe biopharmaceutique. Ares Life Sciences, holding de la famille Bertarelli, a déclaré qu’il déposera une offre publique au prix de 59 euros par action en numéraire, le même prix que celui offert à Wendel. Ce prix traduit «l’absence de négociation sérieuse avec un partenaire industriel en vue d’une cession prochaine», note CM-CIC.
Si la famille Wendel s’est satisfaite d’une décote de 8,5% sur le cours de vendredi – mais après un rebond de près de 20% en deux mois – les minoritaires ne devraient pas agir de même, d’autant que le consensus FactSet donne un objectif de cours à trois mois de 72,50 euros. Hormis 2,22% du capital détenus par le personnel (PEE) et 1,74% par les administrateurs et dirigeants, les 50% du capital restant de Stallergenes sont flottants.
Gilbert Dupont parle de «surprise». Il anticipait plutôt une cession au premier semestre 2011, à un laboratoire pharmaceutique et à un prix supérieur à 59 euros. Ce prix «sous-valorise» Stallergenes, note Aurel BGC, tout en estimant que les actionnaires «garderont leurs titres et que les fondamentaux reprendront le dessus rapidement». Un prix «un peu décevant, ajoute Oddo.Les 59 euros ne reflètent sans doute pas une prime de contrôle, mais plutôt le niveau d’upside que se réserve Ares Life Sciences». Ares Life Sciences et les actionnaires minoritaires «auront un point fédérateur: valoriser au mieux et dans un délai relativement court le groupe Stallergenes en vue d’une cession dans un deuxième temps à un laboratoire pharmaceutique», poursuit Gilbert Dupont. Et Ares Life Science «ménage son propre TRI en ne surenchérissant pas», relève Oddo.
Si le titre reculait vendredi de 5,18% à 61,16 euros, il se maintient au-dessus de l’offre. Et la plupart des analystes restent à l’achat. «Au cours du premier semestre 2011, un partenariat avec une société pharmaceutique devrait être noué pour la commercialisation du programme Stalair aux Etats-Unis», rappelle Aurel BGC. «Les relations de la famille Bertarelli seront utiles dans l’optique de la signature d’un accord de partenariat aux Etats-Unis, voire d’une cession de l’entreprise à un industriel», ajoute CM-CIC.
Pour l’heure Stallergenes se refuse à tout commentaire dans l’attente du comité d’entreprise de mercredi.
Plus d'articles du même thème
-
IdiCo signe le premier investissement de son fonds sur le secteur de la défense
La société de gestion apporte un financement obligataire au groupe familial Dorise, spécialisé dans l’usinage de haute précision, afin de lui permettre de financer deux acquisitions. -
Les résultats d'Engie sont portés par l'intégration de UK Power Networks
Le fournisseur de gaz et d'électricité a légèrement augmenté ses objectifs annuels après un bon trimestre même si le groupe affiche une baisse de sa génération de trésorerie opérationnelle. -
Legrand relève encore son objectif de croissance grâce aux centres de données
Les ventes et les résultats du spécialiste des infrastructures électriques ont bondi d'environ 20% sur les neuf premiers mois de l'année.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
Contenu de nos partenaires
-
Le projet de loi de finances rejeté à l’unanimité par les députés, une première sous la Ve République
L’Assemblée nationale toute entière a rejeté mercredi soir en première lecture la partie recettes du projet de loi de finances pour 2027, qui poursuit sa route au Sénat -
IA, data centers... La Silicon Valley, l’autre perdante des midterms
Au total, 41 référendums locaux concernant des infrastructures IA ont été soumis au vote dans dix Etats, dont 21 dans le seul Ohio -
La moto électrique peut-elle encore séduire ?
Longtemps annoncée comme l'avenir du deux-roues, la moto électrique peine encore à convaincre. Pourtant, à la tête de Zero Motorcycles et de BRP, deux dirigeants français parient sur une bascule imminente.