Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année

Le gestionnaire d’actifs britannique a déjà réuni 3,5 milliards de dollars d’actifs depuis le lancement de sa plateforme d’ETF actifs en septembre dernier.
schroders.jpg
Schroders compte actuellement quatre ETF Ucits actifs  - 

Arrivé en septembre 2025 sur le segment des ETF actifs en Europe, Schroders s’est rapidement hissé parmi les principaux émetteurs au sein du Vieux continent. Si le marché européen reste encore modeste, avec 127 milliards de dollars d’encours, soit 6 % du marché mondial selon les données de Morningstar au 21 mai dernier, il connaît pour autant une forte accélération. Depuis le début de l’année, le taux de croissance du segment avoisine 30%.

En quelques mois, le gestionnaire d’actifs britannique est tout de même parvenu à devenir un acteur majeur dans cet environnement ultra-compétitif : «Nous ne sommes pas les premiers à arriver sur ce segment, mais lorsque nous lançons une activité, nous la construisons étape par étape afin de nous inscrire dans la durée», assure Audrey Walter, responsable pour la France, lors d’une rencontre avec la presse organisée le 1er juillet.

A lire aussi : Tom Stephens (Schroders) : « L’écosystème ETF, la gestion active et la construction de portefeuille moderne convergent fortement »

A ce jour, la société de gestion compte quatre ETF actifs, qui totalisent 3,5 milliards de dollars d’encours. Depuis le début de l’année, ces véhicules ont enregistré 2,5 milliards de dollars de flux entrants. Une dynamique qui permet à Schroders de se classer au deuxième rang des fournisseurs d’ETF Ucits actifs en termes de collecte, seulement doublé par JP Morgan AM, qui a été soutenue par le lancement de deux nouveaux produits et la conversion d’un fonds en ETF actif.

Une collecte portée par l’ensemble des stratégies

Dans le détail, les deux premiers véhicules lancés en septembre dernier concentrent l’essentiel des encours. Le Schroder Global Investment Grade Corporate Bond Active Ucits ETF, unique stratégie obligataire de la gamme actuellement, totalise 1,5 milliard de dollars d’actifs, dont 1,3 milliard collecté depuis le début de l’année. De son côté, le Schroder Global Equity Active Ucits ETF réunit 1,2 milliard de dollars d’encours, alimenté par 400 millions de dollars d’entrées nettes depuis le 1er janvier.

En janvier dernier, la gamme s’est ensuite élargie avec un ETF sur mesure commercialisé en partenariat avec une banque nordique. Le Schroder Global Equity Custom Active Ucits ETF a attiré plus de 800 millions de dollars depuis son lancement. Ce véhicule répondait à la demande de ce partenaire, qui souhaitait proposer une stratégie ESG sous format ETF tout en s’appuyant sur l’expertise de l’équipe QEP (Quantitative Equity Portfolios).

A lire aussi : Schroders pourrait se séparer de sa filiale en Chine

Schroders a également lancé en avril dernier son dernier-né, l’ETF Schroder US Equity Active UCITS. Exposé aux actions américaines, ce produit affichait 29 millions de dollars d’actifs au 30 juin 2026. L’ambition de la société de gestion est d’étendre sa gamme à une dizaine d’ETF actifs en déclinant les stratégies par zones géographiques, d’ici à la fin de l’année ou au début de 2027.

Une recrue attendue à Paris

Pour accompagner cette montée en puissance, Schroders entend d’abord développer la distribution de sa gamme auprès de sa clientèle historique, c’est-à-dire les investisseurs institutionnels, les fonds de fonds et les acteurs de la gestion sous mandat. Pour autant, le gestionnaire va également s’appuyer sur les plateformes digitales pour attirer de nouveaux profils d’investisseurs quand sa gamme sera plus fournie.

Cette ambition s’accompagne d’un renforcement des équipes commerciales. Comme l’avait indiqué Tom Stephens, responsable mondial des ETF, dans un entretien accordé à L’Agefi , Schroders est en cours de recrutement d’un spécialiste de la distribution des ETF à Paris pour couvrir la zone FraBeLux. Deux autres renforts sont également attendus pour la zone germanophone et pour la Suisse.

A lire aussi : Nuveen s’intéressait à d’autres sociétés de gestion avant Schroders

Enfin, le rapprochement en cours avec Nuveen pourrait constituer un nouveau levier de développement. L’opération, en attente de finalisation, pourrait offrir des complémentarités géographiques. En effet, la société de gestion américaine est majoritairement présente aux Etats-Unis tandis que Schroders est solidement établi en Europe, et plus modestement en Asie. À terme, l’objectif reste donc de combiner les expertises des deux maisons afin d’élargir l’offre d’ETF actifs, notamment aux Etats-Unis.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...