L’emploi américain milite pour de nouvelles mesures quantitatives de la Fed
Si les chiffres de l’emploi américain du mois d’août avaient été bien perçus par les investisseurs, ceux de septembre ont renforcé la probabilité d’un nouvel assouplissement quantitatif de la politique monétaire de la Fed. Le nombre d’emplois détruits le mois dernier dans le secteur non agricole s’est élevé à 95.000 contre une baisse de seulement 5.000 postes anticipée par les économistes interrogés par Bloomberg. Le solde d’août a de surcroît été révisé de -54.000 à -57.000 postes et de -54.000 à -66.000 pour le mois de juillet.
Si 77.000 emplois ont encore été perdus en septembre avec la fin des contrats liés au recensement, 76.000 destructions «concernent les collectivités aux échelons régionaux et locaux», observe Gary Thayer, analyste macro chez Wells Fargo, particulièrement dans l’éducation. Le secteur privé n’a pour sa part créé que 64.000 emplois, 15% de moins que prévu. «Les créations d’emplois, hors recensement, ne sont plus suffisantes pour absorber les entrées sur le marché du travail (125.000 par mois)», juge Philippe Waechter, directeur de la recherche économique de Natixis AM.
Le taux de chômage est resté stable à 9,6% contre 9,7% prévu par le consensus, mais il n’est pas passé en-dessous du seuil de 9,5% depuis 14 mois, un record depuis 1948. Le rendement des Treasuries à 10 ans a baissé de 3 points de base à 2,36% après la publication de ces statistiques qui laissent donc augurer de nouveaux rachats d’actifs de la Fed à l’issue de sa prochaine réunion de novembre. «La plupart des analystes anticipent un chiffre de 500 milliards de dollars pour ce programme», relève Mark McCormick, spécialiste des devises chez Brown Brothers Harriman.
Plus d'articles du même thème
-
La Société Générale supprime des postes dans sa banque de détail et ses services titres
La banque a annoncé aux syndicats plusieurs ajustements dans différentes filiales. Des suppressions de sites et de quelques dizaines de postes sont au programme dans la banque de détail. La filiale SGSS est également concernée par une diminution nette de 80 postes et des transferts d’activité en Inde. -
La Banque d’Angleterre relève son taux directeur à 4%
L’institution monétaire a, comme prévu, augmenté de 25 points de base son taux directeur pour la première fois depuis trois ans, à une large majorité de 8 voix contre 1, pour répondre à l’inflation. Elle laisse la porte ouverte à d’autres hausses. -
Aurélien Louis prend la tête du Transaction services de FTI Consulting en France
Il a passé près de 17 années chez Deloitte, dont les 5 dernières en tant qu’associé M&A Transaction services.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libre
Santé : cessons de confondre bricolage budgétaire et réforme !
Combien de temps encore traiterons-nous les symptômes budgétaires d’un système que nous refusons de transformer en profondeur ? -
Tribune libreCessions de parts de SCI : attention à la nullité
Passé inaperçu cet été, un changement de règles fiscales modifie les modalités de cession des parts de SCI, y compris familiales, entre associés -
ÉvasionA chacun son Himalaya
Nichée au pied du toit du monde, cette retraite signée Six Senses attire, aux confins de l’Inde, une clientèle de dirigeants, curieux de l’ayurvéda et célébrités incognito, venue chercher un antidote à une folle époque.