L’éclaircie pourrait n’être que temporaire dans la chimie
Volatilité du prix des matières premières, reprise très lente de la demande, sous-utilisation des capacités… Le tableau que dresse Standard & Poor’s pour le secteur de la chimie est pour le moins prudent.
Des progrès ont pourtant été constatés avec «une légère reprise des volumes au deuxième trimestre». Conjuguée à de plus faibles dépenses d’investissement, elle a permis d’atteindre à fin juin (sur douze mois) un ratio médian de cash-flow opérationnel sur dette de 13 % dans le secteur, contre seulement 4 % fin 2008.
Ceci étant, « nous pensons que la pression sur la liquidité sera de retour en 2010 du fait d’une faible profitabilité dans le secteur », avertit l’agence qui s’attend à une augmentation des besoins en fonds de roulement l’an prochain, voire dès la fin de cette année.
Bien entendu, S&P ne doute pas que les groupes concernés feront preuve de responsabilité avec des taux de distribution limités et des rachats d’actions mis entre parenthèses. Mais, en l’absence de reprise franche, cela ne devrait pas suffire à éliminer tous les risques.
Les possibilités de dégradations restent nombreuses avec environ 40 % de l’univers de notation sous perspective négative (dix émetteurs). Plus inquiétant encore, S&P juge «probables» de nouveaux défauts en 2010 : «en effet, historiquement nous avons observé une poursuite des défauts même lorsque l’économie commence à repartir comme en 2002 et 2003» (voir graphique). Il faut dire que dix groupes sont déjà en catégorie spéculative. Et la moitié d’entre eux font encore l’objet d’une perspective négative.
Plus d'articles du même thème
-
Alethio Therapeutics lève 90 millions de dollars auprès de Sofinnova et RA Capital
Spin-off de l'université d'Oxford, le spécialiste des néoplasmes myéloprolifératifs, formes rares de cancers du sang, boucle une série A pour mener son candidat phare jusqu'au seuil de la phase finale d'essais. -
Universal Investment acquiert un TPM londonien
Le fournisseur de services aux fonds et sociétés de gestion Universal Investment a mis la main sur Cadarn Capital, un tierce-partie marketeur établi à Londres et disposant d’une antenne au Danemark. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. -
Le fonds norvégien réalise un investissement direct dans le stockage par batterie
L’investisseur souverain co-investit à hauteur de 10% de l’actif auprès de Brookfield dans l’infrastructure énergétique américaine Aypa Power.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
Contenu de nos partenaires
-
JokerCe deuxième texte qui pourrait compléter le budget en cas d'adoption par ordonnance
Si le gouvernement espère encore éviter la censure via un 49.3 négocié sur le texte, l'hypothèse d'un recours aux ordonnances ne peut pas être exclue. Un second texte pourrait alors compléter le texte initial et offrir un répit à Sébastien Lecornu, même une fois le budget passé en force -
MirageMidterms : mais où est passée la coalition MAGA de Donald Trump ?
Les électeurs hispaniques, noirs et jeunes qui avaient rejoint Donald Trump en 2024 ont tourné casaque et voté pour des démocrates lors des élections de mi-mandat. Reste la base MAGA, loyale et mobilisée, mais étroite -
Budget 2027 rejeté à l'Assemblée : quelles suites maintenant pour le projet de loi de finances ?
Rejeté à l'unanimité par les députés, le projet de loi de finances pour 2027 part au Sénat dans sa version initiale. Faute de majorité, trois issues s'offrent à l'exécutif : aucune n'est sans risque.