Le rachat de Lagardère par Vivendi se complique

La Commission européenne a opposé un premier refus au montage imaginé par le conglomérat pour céder Editis. Vivendi compte faire prochainement de nouvelles propositions à Bruxelles.
Agefi-Dow Jones
Vivendi siège
Vivendi gagne 10% en Bourse depuis le début de l'année.  -  Photo: Antoine Antoniol/Bloomberg.

La Commission européenne s’oppose «à titre préliminaire» au rachat du groupe de distribution et de médias Lagardère par Vivendi, a rapporté mercredi la Lettre A, citant un document confidentiel transmis par les services de la concurrence européens à Vivendi.

Bruxelles serait notamment opposé au montage financier retenu par Vivendi pour se séparer d’Editis, selon le quotidien. Vivendi compte distribuer le capital du groupe d'édition à ses actionnaires et l’introduire en Bourse. Il cherche par ailleurs un repreneur pour la participation de 29,5% du groupe Bolloré au capital d’Editis.

Mercredi soir, le groupe de médias et de divertissement a indiqué qu’il comptait faire prochainement de nouvelles propositions à la Commission européenne afin d’obtenir le feu vert de l’autorité de la concurrence à son projet de rachat de Lagardère.

A lire aussi: Rome relance la bataille pour le contrôle du réseau fixe de Telecom Italia

Mi-mars

«Nous poursuivons un dialogue constructif avec la Commission européenne dans la perspective de l’approbation de notre projet de rapprochement avec Lagardère dans les prochains mois», a indiqué Vivendi dans un communiqué.

«Nous continuons également de discuter avec les potentiels repreneurs d’Editis dans l’optique d’un dépôt d’une proposition de remèdes aux alentours de mi-mars», a ajouté le groupe.

La Commission européenne a ouvert à la fin novembre une enquête approfondie sur le rachat de Lagardère par Vivendi, estimant que ce rapprochement risque de nuire à la concurrence dans le secteur de l'édition de livres et dans celui de la presse «people». L’exécutif européen s’est laissé jusqu’au 23 mai pour autoriser ou non l’opération.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles OPA-OPE

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...