
Le rachat de Lagardère par Vivendi se complique


La Commission européenne s’oppose «à titre préliminaire» au rachat du groupe de distribution et de médias Lagardère par Vivendi, a rapporté mercredi la Lettre A, citant un document confidentiel transmis par les services de la concurrence européens à Vivendi.
Bruxelles serait notamment opposé au montage financier retenu par Vivendi pour se séparer d’Editis, selon le quotidien. Vivendi compte distribuer le capital du groupe d'édition à ses actionnaires et l’introduire en Bourse. Il cherche par ailleurs un repreneur pour la participation de 29,5% du groupe Bolloré au capital d’Editis.
Mercredi soir, le groupe de médias et de divertissement a indiqué qu’il comptait faire prochainement de nouvelles propositions à la Commission européenne afin d’obtenir le feu vert de l’autorité de la concurrence à son projet de rachat de Lagardère.
A lire aussi: Rome relance la bataille pour le contrôle du réseau fixe de Telecom Italia
Mi-mars
«Nous poursuivons un dialogue constructif avec la Commission européenne dans la perspective de l’approbation de notre projet de rapprochement avec Lagardère dans les prochains mois», a indiqué Vivendi dans un communiqué.
«Nous continuons également de discuter avec les potentiels repreneurs d’Editis dans l’optique d’un dépôt d’une proposition de remèdes aux alentours de mi-mars», a ajouté le groupe.
La Commission européenne a ouvert à la fin novembre une enquête approfondie sur le rachat de Lagardère par Vivendi, estimant que ce rapprochement risque de nuire à la concurrence dans le secteur de l'édition de livres et dans celui de la presse «people». L’exécutif européen s’est laissé jusqu’au 23 mai pour autoriser ou non l’opération.
Plus d'articles OPA-OPE
-
JCDecaux rachète des actifs en Italie et en Espagne
Ces acquisitions de taille modeste ont profité à l’action en Bourse, avec un titre en hausse sensible sur un marché mal orienté. -
L’Etat espère sortir les actionnaires d’EDF avant l’AG du 14 juin
Bruno Le Maire a annoncé un retrait obligatoire le 8 juin, avant même que l’AMF ne se soit prononcée, ce qui ferait de l’assemblée générale une simple formalité. -
Vincent Bolloré cultive son art du contre-pied chez Vivendi
Le groupe familial veut échapper à une OPA obligatoire sur le groupe de médias et de divertissement. L’action Vivendi trinque face au reflux spéculatif.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
Colère sociale
Sous pression, le président serbe Aleksandar Vučić quitte la direction de son parti
Aleksandar Vučić a démissionné du Parti serbe du progrès après d'importantes manifestations contre son régime en réaction à deux fusillades de masse dans le pays au début du mois -
Dialogue ?
L’Otan appelle à la désescalade dans le nord du Kosovo
Des affrontements ont eu lieu vendredi 26 mai entre la police kosovare et des Serbes du Kosovo qui ont tenté d'empêcher des maires albanais nouvellement élus de prendre leurs fonctions -
Responsabilité
Etats-Unis: Joe Biden et Kevin McCarthy ont trouvé un accord de principe sur le plafond de la dette
La rédaction du texte devrait être terminée dimanche et l'accord pourrait être voté mercredi. Il prévoirait le relèvement du plafond de la dette pour une durée de deux ans, en limitant les dépenses pendant cette période