Le propriétaire de Lacoste va racheter The Kooples
Le segment du «luxe accessible» dans la mode française pourrait se concentrer. Le groupe suisse Maus Frères, propriétaire des marques françaises sportswear chic Lacoste et Aigle, est entré en négociations exclusives avec les actionnaires de The Kooples en vue de son acquisition, ont annoncé mercredi les deux sociétés.
L’enseigne française de prêt-à-porter, qui revendique un style rock-and-roll, a été lancée il y a dix ans par les frères Elicha, fils des fondateurs de l’enseigne tricolore Le Comptoir des Cotonniers. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 227 millions d’euros en 2018 et dispose de 334 points de vente, centrés sur l’Europe et les Etats-Unis. Le fonds d’investissement LBO France est entré au capital en 2011 et en détient 20%. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.
En 2015, LBO France avait pourtant mandaté la boutique de M&A californienne Sage pour mettre en vente sa participation. The Kooples affichait alors autour de 220 millions d’euros de chiffre d’affaires et en visait 350 millions à l’horizon 2018, selon les déclarations de son directeur général à l'époque.
Les frères Elicha et Nicolas Dreyfus, actuel directeur général de The Kooples, ne devraient pas rester dans l’entreprise après une période de transition et une nouvelle direction artistique sera nommée, selon Le Figaro, qui a révélé l’information. «Maus a l’ambition stratégique de constituer un groupe de mode à 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires», sur le créneau du luxe accessible, note le quotidien.
Plus d'articles du même thème
-
EssilorLuxottica profite de sa clarification sur les lunettes connectées
L’action du groupe d’optique et de luxe bondit de plus de 13 % mercredi dans les premiers échanges. L’activité a moins ralenti que prévu au 3e trimestre grâce à l'Asie et aux lunettes connectées. Une activité sur laquelle il fait désormais preuve de davantage de transparence. -
EssilorLuxottica veut croire à la fin de son purgatoire boursier
Avec un cours divisé par deux en un an, le géant de l'optique et du luxe paie le prix des doutes sur la croissance des lunettes connectées et les déchirements au sein de la famille Del Vecchio. -
LBO France sort pour la seconde fois du capital de l’agence de communication du luxe Mazarine
Le fondateur Paul-Emmanuel Reiffers renforce sa mainmise au capital du groupe qu’il a créé en 1993 dans la perspective à terme d’une transmission familiale. L'opération permet la sortie de LBO France, revenu au tour de table en 2023 après avoir participé au premier LBO.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
- Macif Vie est menacée par la Cnil d'une sanction de 7 millions d’euros
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Eutelsat bondit en Bourse alors que Starlink réduit ses services en Ukraine
Contenu de nos partenaires
-
IngérenceViolences du 17 octobre : Bruxelles enquête sur le rôle de la désinformation russe
Les régulateurs européens examinent le rôle des réseaux sociaux et une éventuelle implication de la Russie dans la diffusion de contenus trompeurs. Des rapports parlementaires alertent sur la vulnérabilité de la France -
OnboardingIA : bienvenue dans l'ère des collègues robots
Dans les bureaux parisiens de la start-up Delos, plus de trente collaborateurs virtuels dotés de cartes bancaires et d'e-mails épaulent déjà quarante salariés en chair et en os -
New York en automne : les hôtels avec vue sur Central Park
À l’automne, New York est particulièrement séduisante. Entre les premières décorations d’Halloween et les festivités de Thanksgiving, la saison ne manque pas de charme. Pour en profiter, voici notre sélection d’hôtels avec vue sur Central Park, oasis de verdure au cœur de l’effervescence urbaine.