L’AMF appelle à plus de précisions sur l’indépendance des administrateurs
Le régulateur promet aussi de se pencher sur les éléments qualitatifs de la rémunération variable et demande plus d’efforts en matière de RSE.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Bruno de Roulhac
L’AMF constate des anomalies dans la qualification des administrateurs indépendants.
-
A l’occasion de la publication hier de son rapport obligatoire sur le gouvernement d’entreprise et les rémunérations des dirigeants, l’Autorité des marchés financiers a demandé une nouvelle fois aux entreprises de préciser les critères retenus pour apprécier le caractère significatif ou non des relations d’affaires, permettant de qualifier un administrateur d’indépendant. Le régulateur constate que GTT, Innate Pharma, Vivendi, Remy Cointreau et Technip n’apportent aucune information. Par ailleurs, il se demande comment la Fnac peut qualifier d’administrateur indépendant un avocat associé d’un cabinet qui conseille l’entreprise dans un projet majeur de rachat.
L’AMF rappelle aussi qu’une personne directement ou indirectement intéressée – et le régulateur adopte une vision large de cette notion – ne peut pas prendre part au vote des conventions réglementées. Quant à la rémunération variable, le gendarme boursier promet d’être plus attentif à la présentation des éléments qualitatifs.
Par ailleurs, l’AMF estime que des efforts peuvent être faits en matière d’information sociale, sociétale et environnementale (RSE). Son troisième rapport sur ce sujet invite les sociétés à améliorer la pertinence de leur communication extra-financière, avec une information concise et hiérarchisée. Martine Charbonnier, secrétaire générale adjointe à l’AMF, rappelle qu’il n’est pas obligatoire de traiter tous les 42 items prévus dans le décret RSE, si certains ne sont pas pertinents pour l’entreprise, sous réserve du respect de la règle «appliquer ou expliquer».
Un des enjeux essentiels est d’inscrire le rôle de la RSE dans la stratégie de l’entreprise de manière lisible. Aujourd’hui, «cela reste trop confus et trop générique», souligne Martine Charbonnier, demandant une présentation concrète de la manière dont la démarche RSE contribue à la stratégie de l’entreprise. Par ailleurs, l’AMF invite les sociétés à s’interroger sur l’articulation des informations financières et extra-financières. Par exemple dans un rapport intégré. 13 sociétés du SBF 120 en ont publié un cette année, alors qu’il n’y en avait encore aucun en 2013. L’AMF n’encourage pas de standard particulier. Enfin le régulateur prône l’amélioration de la communication sur les «green bonds», et recommande d’assurer un suivi des objectifs donnés lors de l’émission pendant la vie de l’obligation.
Le fonds de pension canadien des agents de la fonction publique de l'Ontario, qui pèse 145,2 milliards de dollars canadiens d'actifs nets, redistribue les responsabilités de son ancien directeur des investissements entre plusieurs dirigeants.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
Xavier Niel, fondateur de Free, rachète 16 % de Vodafone, leader des télécoms au Royaume-Uni, au groupe de télécommunications émirati E& et devient le premier actionnaire du groupe britannique
Le lourd bilan humain de l’incendie en Andalousie rappelle que les feux de forêt ont fait plusieurs centaines de morts en Europe depuis dix ans. Jusqu'à présent, les incendies en France ont fait peu de victimes humaines
La Commission estime que les deux plateformes de Meta, trop addictives, rendent captifs leurs utilisateurs, dont les enfants. Deux fonctions sont particulièrement en cause : la lecture automatique des vidéos et leur défilement sans fin