L’action Thomas Cook plonge de 28 % après un avertissement sur bénéfices
Les troubles politiques et sociaux dans plusieurs pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient affectent davantage que prévu les activités de Thomas Cook, ce qui contraint le deuxième voyagiste européen à lancer un avertissement sur les résultats de son exercice finissant au 30 septembre. Le groupe anticipe à cette échéance «un bénéfice d’exploitation annuel d’environ 320 millions de livres» (364 millions d’euros), soit une baisse de 12% par rapport aux 362,2 millions de livres dégagés durant l’exercice écoulé. Le consensus des analystes interrogés par Reuters tablait pour sa part jusqu’à présent sur un bénéfice d’exploitation moyen de 415 millions, supérieur de 23% aux nouvelles prévisions du groupe.
Les investisseurs ont réagi très vivement à cette annonce en faisant plonger l’action de 28,4% hier à Londres, sa plus forte chute depuis la fusion intervenue en juin 2007 entre Thomas Cook et le britannique MyTravel. Au cours de clôture de 87,9 pence, la capitalisation boursière du voyagiste, qui s’élève à 769 millions de livres, a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le début de l’année.
Thomas Cook explique que sa branche française «a particulièrement souffert de la baisse de la demande et d’un niveau de marge plus faible lors de la saison haute pour les destinations en Egypte, au Maroc et en Tunisie». De surcroît, l’activité britannique, à l’origine d’environ un tiers de ses profits l’an dernier, continue de pâtir de la faiblesse de la consommation des ménages, ce qui incite le groupe à «réévaluer l’efficacité de son modèle économique outre-Manche».
Les opérations du groupe en Allemagne, ainsi qu’en Europe centrale et septentrionale, dégagent en revanche «un bénéfice d’exploitation global supérieur à celui de l’an dernier». Disposant au total d’environ 900 millions de livres de liquidités (trésorie disponible plus lignes de crédit confirmées), Thomas Cook a réaffirmé sa volonté de renforcer son bilan en cédant certains actifs, notamment dans l’hôtellerie.
«Etant donné l’absence de signes d’amélioration dans les pays du Maghreb et au Moyen-Orient, la faiblesse persistante de la consommation au Royaume-Uni et les prix élevés du brut, on peut difficilement tabler sur un redressement de la situation en 2012», jugent les analystes d’UBS, en n’excluant pas d’autres révisions en baisse plus draconiennes pour l’exercice à venir.
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Schroders pourrait se séparer de sa filiale en Chine
Le gestionnaire d’actifs britannique avait obtenu l’autorisation de Pékin pour lancer cette filiale en 2023. -
Les taux américains atteignent leur plus haut niveau depuis un an
Les marchés ont signifié leur déception vendredi après la visite à Pékin du président américain Donald Trump, dont ils espéraient une issue au blocage du détroit d’Ormuz. Entre la hausse des cours du pétrole et les possibles réactions des banques centrales, ou le risque de coûts budgétaires pour les Trésors aux Etats-Unis comme dans de nombreux autres pays, les taux ont grimpé à des plus hauts depuis un an.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries