Iberdrola veut réduire sa dette de six milliards d’euros sur 2012-2014
A crise exceptionnelle, moyens exceptionnels. Afin de maintenir une stabilité de ses bénéfices et de son dividende sur la période 2012-2014, Iberdrola vient d’annoncer un plan drastique d’assainissement de sa structure financière.
Concomitamment, l’électricien espagnol a dévoilé une hausse de 12% de son bénéfice net sur neuf mois à 2,4 milliards d’euros, l’international et le renouvelable permettant de compenser une chute de 36% en Espagne à 616 millions.
Iberdrola prévoit de réduire sa dette de 6 milliards d’euros, passant de 32 milliards fin 2011 à 26 milliards fin 2014, afin d’améliorer ses ratios de solvabilité. La moitié, 3 milliards d’euros, devrait provenir du gouvernement, qui s’est engagé à combler le déficit tarifaire, dû notamment aux subventions accordées au secteur photovoltaïque. En outre, Iberdrola mise à la fois sur sa génération de cash, sur la baisse de ses investissements et sur un programme de cessions de 2 milliards d’euros. Déjà, 300 millions ont été engrangés, et des processus de vente sont engagés pour 1,5 milliard. L’impact de ces cessions sera limité à 2% sur l’Ebitda et négligeable sur le bénéfice net, assure l’électricien. Le groupe ne s’interdit pas d’accroître ce programme de désinvestissements de 3 milliards d’euros supplémentaires.
Les investissements nets seront limités à 10,5 milliards d’euros, soit 3,5 milliards par an, un niveau 37% inférieur à celui de la période 2009-2011. Ils seront concentrés principalement sur les réseaux de transmission et de distribution (59%) et sur le renouvelable (25%). Aussi, d’ici à 2014, Iberdrola estime que ses activités régulées – réseau (52%), renouvelable (20%) et Mexique (5%) – contribueront à 77% de l’Ebitda du groupe, contre 68% en 2009. Iberdrola investira en priorité au Royaume-Uni (42%), et en Amérique latine (23%), avant l’Espagne (19%) et les Etats-Unis (16%).
Fort de ses efforts, Iberdrola vise un multiple dette nette sur Ebitda de 3,2 en 2014 contre 4,1 en 2011, et un ratio flux de trésorerie d’exploitation (FFO) sur dette nette de 22% en 2014 contre 19,1% en 2011.
Sur ces trois années, Iberdrola compte dégager un excédent brut d’exploitation (Ebitda) et résultat net en ligne avec les 7,65 milliards et 2,8 milliards d’euros dégagés en 2011, lui permettant de maintenir le versement d’un dividende de 0,30 euro chaque année.
Plus d'articles du même thème
-
Gare au short squeeze
Retrouvez comme chaque semaine l'analyse du marché des changes de DeftHedge. -
Monaco sort de la liste grise du Gafi
La décision récompense un ensemble de mesures prises par la principauté depuis 2024, date de son inscription sur la liste des pays placés sous surveillance renforcée. -
La Banque du Japon maintient son taux directeur avant une prochaine hausse
La banque centrale du Japon fait une pause dans sa politique de normalisation mais confirme son changement de cap avec un discours plus restrictif. Le retour de l'inflation à sa cible de 2% est à la fois une victoire et un risque auquel la banque reste très attentive.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Peut-on interdire la théorie du « grand remplacement » comme le réclame le maire de Trappes ?
Ali Rabeh a appelé vendredi à l’interdiction de la théorie raciste du « grand remplacement », qui aurait « armé » le tireur de l’attentat des Yvelines. Le constitutionnaliste Benjamin Morel s’inquiète d’une mesure « contre-productive » qui risquerait de contrevenir à la liberté d’expression. -
Mondes émergentsLe Brésil, notre partenaire stratégique
L’Europe dispose d’une opportunité qu’elle doit saisir. Les échanges entre l'Union et le Brésil ont atteint 100 milliards de dollars en 2025, presque à l'équilibre -
Tribune libreGrand âge contre jeunesse : le faux dilemme qui nous coûtera cher
Entre 2027 et 2032, la France comptera un million de personnes supplémentaires de plus de 75 ans ; plus de 800 000 Français entreront en Ehpad