Fabienne Dulac quitte Orange pour Orpea
C’est une des dernières dirigeantes de l’ère Stéphane Richard à quitter Orange, un an et demi après l’arrivée de Christel Heydemann, début avril, comme nouvelle directrice générale.
Fabienne Dulac abandonne l’opérateur télécoms pour Orpea, a annoncé ce dernier dans un communiqué, mardi 5 septembre. Elle rejoint le gestionnaire de maisons de retraite en tant que directrice générale adjointe et membre du comité exécutif à partir du 2 octobre.
La dirigeante change ainsi totalement de secteur, après avoir occupé plusieurs fonctions de direction chez l’opérateur historique depuis 1997, où elle a effectué la quasi-totalité de sa carrière. D’abord au sein de la division Multimédia de France Télécom avant d’occuper, pendant dix ans, différentes fonctions dans le marketing et la relation clients, avec Wanadoo, Voilà, Mappy. Elle devient ensuite directrice des ventes et de la relation client en ligne chez Orange France. En 2011, Fabienne Dulac avait pris la tête de la Direction Orange Nord en France, avant d'être nommée directrice de la communication d’Orange France en 2013, puis directrice générale d’Orange France en 2015.
Fin de l'ère Stéphane Richard
Son départ est une surprise. Encore début avril, elle avait été propulsée directrice exécutive Transformation du groupe.
Il survient quelques mois après celui du directeur financier Ramon Fernandez, qui a rejoint fin mars le groupe de transport maritime et de logistique CMA CGM, pour occuper les mêmes fonctions. Il avait été en poste pendant huit ans chez Orange. Quelques semaines auparavant, d’autres dirigeants avaient annoncé quitter l’entreprise, dont l’ancienne directrice de la communication, Béatrice Mandine, une autre proche de Stéphane Richard, qui a passé quinze ans chez Orange, remplacée par Caroline Guillaumin, ex-DRH et directrice de la communication de la Société Générale.
Chez Orpea, Fabienne Dulac sera responsable de la performance et de l’innovation pour la zone France-Europe du Sud (Espagne, Portugal, Italie) et de l’Amérique latine, a indiqué le gestionnaire d’Ehpad dans un communiqué.
Elle rejoint un groupe engagé dans une vaste opération de restructuration, et qui fait l’objet de plusieurs enquêtes depuis la parution du livre de Victor Castanet Les Fossoyeurs, publié en janvier 2022. «Après avoir posé les bases de la transformation du groupe et franchi les principales étapes de la restructuration financière, avec notamment l’arrivée au capital d’ici à la fin de l’année d’un groupement composé de la Caisse des dépôts, CNP Assurances, la Maif et MACSF, Orpea renforce ainsi son équipe dirigeante pour accélérer la nouvelle étape du plan de refondation initié en 2022», a indiqué le groupe.
A lire aussi : Orpea abaisse ses prévisions pour 2023
Plus d'articles du même thème
-
Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
Cette fois, ce n’est pas une mutuelle santé mais la mutuelle épargne retraite Garance qui est à son tour frappée par une crise de gouvernance. L’affaire portée devant le tribunal judiciaire pourrait également conduire l’ACPR à intervenir pour ramener un peu de clarté dans les principes de gouvernance mutualistes. -
Bayer est confronté à des échéances judiciaires majeures aux Etats-Unis
La Cour suprême rendra en juillet sa décision dans l’affaire Durrell, tandis qu’un tribunal du Missouri doit avaliser le règlement amiable d’une action collective visant le groupe allemand. -
Le dossier SFR constituera un cas d’école pour la nouvelle doctrine antitrust à Bruxelles
Si le rachat de SFR par ses trois concurrents tricolores, annoncé le 6 juin, obtient les feux verts des autorités antitrust, il pourrait ouvrir la voie à d'autres vastes opérations de fusions-acquisitions. De nouveaux éléments changent la donne à Bruxelles.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Question 12Revenus : quelles décisions prendre après 50 ans ?
Quand on franchit le cap des 50 ans, la gestion de patrimoine change. Il faut anticiper la transmission sans risquer de s'appauvrir au moment de la retraite tout en finançant une éventuelle dépendance -
Guerre au Moyen-Orient : malgré l’espoir d’un accord, les Etats-Unis affirment avoir abattu des drones iraniens
Les Etats-Unis disent avoir abattu, samedi 13 juin, plusieurs drones iraniens visant des navires commerciaux dans le détroit d’Ormuz. Cet incident survient alors que Washington, Téhéran et le Pakistan affichent leur optimisme sur un possible accord de paix -
La Fabrique de l'OpinionGeorges-Louis Bouchez : « L'expérience belge démontre que le libéralisme peut gagner en France, avec les classes populaires »
Georges-Louis Bouchez : « Le MR a gagné les élections grâce à un vote populaire. Le parti auquel nous avons pris le plus d'électeurs, c'est le Parti socialiste ! Puis le Parti écologiste et le Parti communiste. Les bastions dans lesquels le MR a le plus progressé, ce sont les fiefs ouvriers »