
Engie améliore ses objectifs annuels après un solide premier trimestre

Le fournisseur de gaz et d'électricité Engie a confirmé jeudi ses objectifs pour 2023 tout en précisant viser le haut des fourchettes prévues, après une forte progression de ses résultats au premier trimestre.
«Dans un contexte de baisse de la volatilité et des prix de l'énergie, ainsi que dans un environnement macroéconomique incertain», Engie vise toujours un résultat net récurrent part du groupe (RNRpg) compris entre 3,4 milliards et 4 milliards d’euros et un résultat opérationnel courant (Ebit) hors nucléaire de 6,6 milliards à 7,6 milliards d’euros, a indiqué le groupe dans un communiqué. L'énergéticien a cependant précisé s’attendre à voir ces indicateurs se situer «dans le haut» des fourchettes indicatives.
Le groupe s’est monté confiant pour l’exercice en cours après avoir vu, au cours des trois premiers mois de 2023, son chiffre d’affaires atteindre 29,18 milliards d’euros, un montant en hausse sur un an de 14% en données publiées et de 14,2% sur une base organique. Une telle confiance a rassuré les investisseurs. Après un démarrage en repli, l’action Engie s’est offert en clôture un gain de 0,7% à 14,79 euros.
Profits en hausse de 29%
Le résultat opérationnel courant hors nucléaire a progressé sur un an de 29,8% en données publiées et de 28,8% sur une base organique, à 3,83 milliards d’euros. En intégrant la contribution du nucléaire, l’Ebit s'établit à 4,22 milliards d’euros, contre 3,53 milliards d’euros au premier trimestre 2022.
La croissance de l’Ebit du groupe a notamment été portée par les activités de trading et de gestion des actifs énergétiques, appelées «Global Energy Management & Sales» (GEMS), dont le résultat opérationnel courant a atteint 1,61 milliard d’euros au premier trimestre, contre 980 millions d’euros un an plus tôt.
«Par rapport au premier trimestre 2023, la contribution de GEMS pour les prochains trimestres devrait diminuer progressivement en raison de la combinaison d’impacts non réplicables ainsi que de la contribution des contrats signés en 2022 [...] qui devraient se normaliser dans le futur», a prévenu Engie.
L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) hors nucléaire a crû sur un an de 22,8% en données publiées et de 21,9% à périmètre et changes constants, à 4,8 milliards d’euros. En intégrant la contribution du nucléaire, l’Ebitda a progressé sur un an de 21,9% en données organiques, à 5,4 milliards d’euros.
A lire aussi: Engie électrise le marché en relevant ses objectifs à moyen terme
Selon le consensus réalisé par Factset, les analystes anticipaient en moyenne pour le premier trimestre un chiffre d’affaires de 22,76 milliards d’euros.
Engie a par ailleurs indiqué continuer à «travailler de manière constructive avec le gouvernement belge» sur le projet d’extension des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3. Des progrès ont été enregistrés, mais «certains paramètres importants de l’accord doivent encore être finalisés entre les deux parties», a indiqué Engie.
Le groupe et les autorités belges ont pour «but de signer un accord définitif d’ici le 30 juin 2023», ce qui permettrait le redémarrage des deux unités à partir de novembre 2026, a précisé Engie.
Plus d'articles du même thème
-
Le marché de l’hydrogène bas carbone reste à l’état de promesses
Pour qu’en 2030, la capacité installée d’électrolyseurs soit alignée sur le scénario «Net Zéro» de l'Agence internationale de l’énergie (AIE), les investissements devront progresser annuellement de 70%. -
Solutions 30 s'effondre en Bourse après des comptes dans le rouge
Le spécialiste des services numériques a enregistré une perte nette de plus de 14 millions d'euros au premier semestre et sa consommation de trésorerie a presque doublé. -
Valneva a réduit ses pertes au premier semestre
La trésorerie de la biotech ressort à 204,4 millions d'euros au 30 juin, en baisse de 85 millions en six mois.
Sujets d'actualité
- Société Générale : le mythe têtu de la «création de valeur»
- La Société Générale dévoile des ambitions décevantes pour 2026
- Après les années Oudéa, Slawomir Krupa met la Société Générale au régime sec
- L’ancien patron de la Bred, Olivier Klein, arrive chez Lazard
- La zone euro se dirige vers la récession
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques