Donald Trump fait chuter le secteur de la santé en Bourse

Le président américain a annoncé son intention de faire baisser les prix des médicaments sur ordonnance aux Etats-Unis de 30% à 80%. Les actions d’AstraZeneca, Novartis, Sanofi et consorts reculent.
Agefi-Dow Jones
medicaments-cash-billets-fotolia-page-26.jpg
Les prix des médicaments sont, en moyenne, plus chers aux Etats-Unis que dans les autres pays développés  -  Fotolia

Le secteur pharmaceutique européen évolue en baisse lundi matin alors que le président américain, Donald Trump, a annoncé son intention de signer, dès lundi, un décret sur la baisse du prix des médicaments.

Selon lui, cela permettra de réduire les prix des médicaments sur ordonnance aux Etats-Unis de 30% à 80%. «Ils augmenteront dans le monde entier pour compenser et, pour la première fois depuis de nombreuses années, apporter l'équité en Amérique ! Je vais instituer une politique de la nation la plus favorisée selon laquelle les États-Unis paieront le même prix que la nation qui paie le prix le plus bas n’importe où dans le monde», a écrit le président américain dans un message sur son réseau Truth Social.

Lors de son premier mandat, Donald Trump avait déjà affiché sa volonté de faire baisser les tarifs des médicaments outre-Atlantique, sans grand succès.

Double peine pour Novo Nordisk

En réaction, les britanniques AstraZeneca et GSK n’en perdaient pas moins 3% et 2% respectivement à la Bourse de Londres en fin de matinée. En Suisse, Novartis reculait de 2,6% et Roche chutait de 4%. Le français Sanofi limitait la casse avec un repli de 1%. Mais ils se reprenaient tous et clôturaient la séance en hausse de respectivement +0,3%, +1,6%, +0,8%, +1,7% et +2,4%.

De son côté, le danois Novo Nordisk abandonnait 4,7% puis revenait à -0,6% en fin de journée. Le laboratoire est également pénalisé par des résultats cliniques dévoilés par son concurrent Eli Lilly selon lesquels son médicament contre l’obésité, Zepbound, serait sensiblement plus efficace que le Wegovy de Novo Nordisk. La perte de poids moyenne obtenue après 72 semaines de traitement avec le produit d’Eli Lilly atteint 20,2% selon l’étude, contre 13,7% avec Wegovy.

Outre-Atlantique, les titres Eli Lilly, Johnson & Johnson et Pfizer perdaient environ 3% lundi dans les échanges avant l’ouverture de Wall Street. Mais leur évolution s’est inversée après l’ouverture pour finir respectivement à +2,9%, -0,04% et +3,6%.

A lire aussi: Roche investira massivement aux Etats-Unis pour échapper aux tarifs douaniers

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...