
Daniel Kretinsky lorgnerait les activités d’infogérance d’Atos


L’entreprise de services numériques Atos discute avec le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky de la reprise de ses métiers historiques d’infogérance logés dans la branche Tech Foundations, selon les informations rapportées mercredi par le quotidien Le Monde.
«Selon le schéma envisagé, l’homme d’affaires ne débourserait pas un centime», écrit Le Monde, qui ajoute qu'«au contraire, Atos devrait le payer pour reprendre sa filiale, à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros pour assurer le besoin en fonds de roulement de Tech Foundations et financer son redémarrage».
Le quotidien du soir a évoqué un autre sujet de négociations, à savoir «les garanties de passifs, notamment les engagements de retraite des filiales allemandes».
Enfin, Le Monde a souligné que le candidat repreneur ne voulait pas non plus entendre parler de dette, ce qui «suppose donc de loger les emprunts d’Atos chez Evidian», la branche cybersécurité d’Atos, dans laquelle Airbus souhaite prendre près de 30% du capital.
A lire aussi: Atos a besoin de sang neuf
Un démenti en octobre dernier
Contacté par l’agence Agefi-Dow Jones, une porte-parole d’Atos n’a pas souhaité commenter ces informations.
En octobre dernier, Daniel Kretinsky avait démenti toute éventuelle entrée au capital d’Atos, alors que des informations de presse rapportaient que l’homme d’affaires avait constitué une ligne significative d’actions en profitant du cours très bas de l’action.
En 2022, Tech Foundations a réalisé un chiffre d’affaires de 6,03 milliards d’euros, en repli de 1,6% sur un an. En 2021, la baisse était de 11,4%.
Plus d'articles Numérique
-
OpenAI lance la nouvelle version de ChatGPT
Le spécialiste de l’intelligence artificielle soutenu par Microsoft a présenté GPT-4, qui annonce plusieurs améliorations par rapport à GPT-3.5. -
Meta et Snapchat dévoilent à leur tour des concurrents de ChatGPT
Meta (Facebook) et Snapchat travaillent à leur tour sur des agents conversationnels. Celui de Meta est accessible aux scientifiques à des fins de recherche. -
Airbus et TCI échangent au sujet d’Evidian
Le fonds d'investissement, qui affirme détenir plus de 3% d'Airbus, est opposé au projet de prise de participation au capital de la filiale d'Atos.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Editorial
Motion de censure: Macron et le poison des trois paradoxes
Premier paradoxe, démontrer qu'une majorité alternative n'existe pas ne renforcera pas pour autant l'actuelle majorité relative, abîmée par trois mois d'hystérie sur les retraites -
Faire durer le plaisir
Motion de censure: le supplice chinois de la macronie
Après la journée chaotique de jeudi, Elisabeth Borne devra remonter à la tribune de l'Assemblée lundi, pour l'examen d'une motion de censure transpartisane visant à faire tomber son gouvernement. Les macronistes, trompés par LR, ont dû reprendre leurs esprits et leur calculatrice -
Empêchement
Macron, comment gouverner après le 49.3?
En attendant le rejet probable des motions de censure lundi, exécutif et majorité s'interrogent sur la suite du quinquennat. Comment continuer à gouverner après la démonstration éclatante de l'absence de majorité à l'Assemblée nationale?