Daniel Kretinsky lorgnerait les activités d’infogérance d’Atos

Le milliardaire tchèque ne débourserait pas un euro dans l’opération envisagée.
Agefi-Dow Jones
Atos
Atos gagne 60% en Bourse depuis le début de l’année.  -  Photo Atos.

L’entreprise de services numériques Atos discute avec le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky de la reprise de ses métiers historiques d’infogérance logés dans la branche Tech Foundations, selon les informations rapportées mercredi par le quotidien Le Monde.

«Selon le schéma envisagé, l’homme d’affaires ne débourserait pas un centime», écrit Le Monde, qui ajoute qu'«au contraire, Atos devrait le payer pour reprendre sa filiale, à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros pour assurer le besoin en fonds de roulement de Tech Foundations et financer son redémarrage».

Le quotidien du soir a évoqué un autre sujet de négociations, à savoir «les garanties de passifs, notamment les engagements de retraite des filiales allemandes».

Enfin, Le Monde a souligné que le candidat repreneur ne voulait pas non plus entendre parler de dette, ce qui «suppose donc de loger les emprunts d’Atos chez Evidian», la branche cybersécurité d’Atos, dans laquelle Airbus souhaite prendre près de 30% du capital.

A lire aussi: Atos a besoin de sang neuf

Un démenti en octobre dernier

Contacté par l’agence Agefi-Dow Jones, une porte-parole d’Atos n’a pas souhaité commenter ces informations.

En octobre dernier, Daniel Kretinsky avait démenti toute éventuelle entrée au capital d’Atos, alors que des informations de presse rapportaient que l’homme d’affaires avait constitué une ligne significative d’actions en profitant du cours très bas de l’action.

En 2022, Tech Foundations a réalisé un chiffre d’affaires de 6,03 milliards d’euros, en repli de 1,6% sur un an. En 2021, la baisse était de 11,4%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Numérique

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...