Crédit Agricole Assurances achète des projets renouvelables à TotalEnergies

La transaction fait ressortir une valorisation de 150 millions de dollars pour les actifs concernés.
Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones
Centrale solaire à Bordeaux.
Au global, le portefeuille affiche une capacité totale de 234 mégawatts.  - 

Crédit Agricole Assurances, le bancassureur du groupe bancaire Crédit Agricole, a annoncé vendredi l’acquisition de 50% d’un portefeuille de projets renouvelables en France d’une capacité totale de 234 mégawatts (MW) auprès du producteur d'énergies TotalEnergies.

Le montant de la transaction valorise la totalité du portefeuille à environ 300 millions de dollars, soit environ 275 millions d’euros, équivalent à «un multiple de 16 fois l’Ebitda», indique le pétrolier dans un communiqué.

Le portefeuille de projets concerné par cette opération comprend 23 centrales solaires d’une capacité totale de 168 MW et six centrales éoliennes d’une capacité totale de 67 MW. Sur ces 29 centrales, 25 sont déjà en exploitation, tandis que les quatre autres, représentant une capacité totale de 54 MW seront mises en service au premier semestre.

96.000 tonnes de CO2

«L'énergie produite par ces centrales correspondra à la consommation électrique de 200.000 habitants et permettra d'éviter l'émission d’environ 96.000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an pendant 30 ans», a indiqué Crédit Agricole Assurances dans un communiqué.

Cette cession «permet à TotalEnergies d’accélérer les cash-flows des projets et d’améliorer la rentabilité des capitaux investis, conformément à son modèle économique pour le développement des renouvelables», précise de son côté le géant de l'énergie.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Energie

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...