Colony Capital tourne la page Carrefour
Colony Capital n’est plus actionnaire de Carrefour, indique un avis de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le fonds a informé l’AMF le 20 janvier que sa société luxembourgeoise Blue Partners a franchi en baisse le seuil de 5% du capital et ne plus détenir aucune action de la société. Groupe Arnault, la holding familiale de Bernard Arnault, PDG de LVMH et deuxième actionnaire de Carrefour derrière la famille Moulin (Galeries Lafayette), conserve quant à lui sa part de 8,74% du capital et de 11,46% des droits de vote du groupe, principalement via deux sociétés luxembourgeoises (Cervinia Europe et Bunt).
Blue Partners et le Groupe Arnault avaient préalablement mis fin à leur action de concert à la suite du «dénouement de financements structurés préalablement conclus entre Blue Partners et un tiers», indique l’avis de l’AMF. Colony et le Groupe Arnault étaient entrés ensemble au capital de Carrefour en 2007. Ils ont détenus jusqu'à 15% du capital du distributeur et 20% de ses droits de vote.
La semaine dernière, Colony a aussi vendu sa participation résiduelle au capital d’Edenred.
Par ailleurs, Alain Caparros, le président du directoire français du distributeur allemand REWE, a exclu mardi de rejoindre Carrefour pour y succéder à Georges Plassat, dont le mandat de PDG arrivera à son terme l’an prochain. Dans un communiqué, Alain Caparros, qui dirige REWE depuis 2006, précise avoir choisi en 2015 de prolonger son contrat avec le groupe allemand jusqu’au 31 décembre 2018 et avoir l’intention d’honorer cet engagement tout en organisant une transition en douceur avec son successeur. La semaine dernière, le quotidien économique brésilien Valor Economico a rapporté que parmi les successeurs possibles de Georges Plassat évoqués par les actionnaires de Carrefour figurait le directeur général de l’américain Best Buy, Hubert Joly, lui aussi français. Ce dernier a indiqué en début de semaine vouloir poursuivre sa mission chez Best Buy.
Plus d'articles du même thème
-
Les conseils d’administration doivent se doter de compétences IA, mais savoir aussi les intégrer
Si 25% des conseils des grandes entreprises mondiales ont désormais un spécialiste de l’intelligence artificielle qui y siège, seuls 14% ont véritablement intégré cette expertise dans leur gouvernance. -
L’égalité des sexes dans les conseils d’administration des sociétés cotées perd du terrain
Le fonds de pension suédois AP2 publie son indice sur la représentation féminine. Il alerte sur le recul des femmes dans les conseils d’administration des sociétés cotées suédoises. -
Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
Cette fois, ce n’est pas une mutuelle santé mais la mutuelle épargne retraite Garance qui est à son tour frappée par une crise de gouvernance. L’affaire portée devant le tribunal judiciaire pourrait également conduire l’ACPR à intervenir pour ramener un peu de clarté dans les principes de gouvernance mutualistes.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
- Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
- La France domine toujours le classement des meilleurs masters en finance
- Le pétrole plonge après l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran
Contenu de nos partenaires
-
ContentieuxEurope-Chine : cette défiance qui monte
Les Vingt-Sept, Allemagne comprise, s’agacent des impressionnants déséquilibres commerciaux au profit de Pékin. Qui menace de prendre des mesures de rétorsion si l’Europe réagit -
BisbillesAu-delà du commerce, ces sujets qui fâchent dans les relations UE-Chine
Le soutien de Pékin à la Russie et le sort de Taïwan parasitent les débats économiques entre les deux blocs -
Rends l'argentPourquoi la caisse d'assurance-chômage sera déficitaire de 2,3 milliards d’euros en 2026
L’Unédic anticipe un déficit accru en 2026, miné par des destructions d’emplois et des prélèvements record de l’État