Colony Capital n’est plus actionnaire de Carrefour, indique un avis de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le fonds a informé l’AMF le 20 janvier que sa société luxembourgeoise Blue Partners a franchi en baisse le seuil de 5% du capital et ne plus détenir aucune action de la société. Groupe Arnault, la holding familiale de Bernard Arnault, PDG de LVMH et deuxième actionnaire de Carrefour derrière la famille Moulin (Galeries Lafayette), conserve quant à lui sa part de 8,74% du capital et de 11,46% des droits de vote du groupe, principalement via deux sociétés luxembourgeoises (Cervinia Europe et Bunt).
Blue Partners et le Groupe Arnault avaient préalablement mis fin à leur action de concert à la suite du «dénouement de financements structurés préalablement conclus entre Blue Partners et un tiers», indique l’avis de l’AMF. Colony et le Groupe Arnault étaient entrés ensemble au capital de Carrefour en 2007. Ils ont détenus jusqu'à 15% du capital du distributeur et 20% de ses droits de vote.
Par ailleurs, Alain Caparros, le président du directoire français du distributeur allemand REWE, a exclu mardi de rejoindre Carrefour pour y succéder à Georges Plassat, dont le mandat de PDG arrivera à son terme l’an prochain. Dans un communiqué, Alain Caparros, qui dirige REWE depuis 2006, précise avoir choisi en 2015 de prolonger son contrat avec le groupe allemand jusqu’au 31 décembre 2018 et avoir l’intention d’honorer cet engagement tout en organisant une transition en douceur avec son successeur. La semaine dernière, le quotidien économique brésilien Valor Economico a rapporté que parmi les successeurs possibles de Georges Plassat évoqués par les actionnaires de Carrefour figurait le directeur général de l’américain Best Buy, Hubert Joly, lui aussi français. Ce dernier a indiqué en début de semaine vouloir poursuivre sa mission chez Best Buy.
La sicav d’accélération de sociétés de gestion indépendantes a fait entrer Axa, Crédit Agricole Assurances, l’Erafp, Société Générale Assurances et Suravenir à son tour de table.
Le baromètre ecoDa – Ethics & Boards 2026 montre que les conseils d’administration des grandes sociétés américaines sont mieux armés pour aborder ces défis.
Reputation Age dévoile la deuxième édition de son étude sur les résultats de vote par son assistant IA « ESG Bro ». Si toutes les résolutions sont adoptées chez Airbus, Danone et L’Oréal, il n’y en a que 20 % chez STMicro et 46 % chez BNP Paribas.
Un document de travail, dont le leader de Place publique s’est démarqué, avant sa révélation par Politico, suggère de désinvestir les classes populaires et les banlieues pour se concentrer sur un électorat « cible » en vue de la présidentielle de 2027 : des urbains, diplômés et aisés, jugés plus réceptifs à une offre sociale-démocrate
Guerre commerciale, IA et statut de Taïwan... Les sujets de discorde entre les deux dirigeants ne manquent pas, alors que l’ombre du conflit iranien plane sur leur rencontre
Attention collector ! Swatch et Audemars Piguet s'associent pour la Royal Pop, une collection de huit montres de poche en biocéramique inspirée de l'iconique Royal Oak, disponible dès le 16 mai en boutique.