Bureau Veritas augmente le retour aux actionnaires et vise une nouvelle année de croissance
Le groupe a annoncé une hausse de son dividende et un programme de rachat d’actions de 200 millions d’euros à l’occasion de la publication de ses comptes annuels.
Bureau Veritas est un spécialiste de la certification
-
(RK)
Le groupe de certification et de contrôle de la qualité Bureau Veritas a annoncé mercredi s’attendre à une nouvelle progression de son activité et de ses marges cette année, après avoir enregistré des résultats en hausse en 2025.
«2025 a été une année de progrès solides pour Bureau Veritas, avec une croissance organique leader dans le secteur, une forte expansion des marges et une exécution disciplinée de notre stratégie LEAP | 28", a commenté Hinda Gharbi, la directrice générale de Bureau Veritas, citée dans un communiqué.
«Nous poursuivons l’amélioration des rendements pour nos actionnaires avec un nouveau programme de rachat d’actions de 200 millions d’euros, sans compromettre notre programme d’acquisitions», a ajouté la dirigeante.
L’an dernier, le résultat net ajusté, que la société privilégie pour la présentation de ses performances, s’est établi à 631,4 millions d’euros, soit une augmentation de 1,7% par rapport à 2024.
De son côté, le résultat opérationnel ajusté est ressorti à 1,05 milliard d’euros en 2025, soit une marge de 16,3%, contre respectivement 996,2 millions d’euros et 16% en 2024. A taux de change constants, la marge a progressé de 51 points de base, soit 0,51 point de pourcentage.
Pour sa part, le chiffre d’affaires de Bureau Veritas s’est inscrit à 6,47 milliards d’euros en 2025, en augmentation de 3,6% en données publiées sur un an. En données organiques, il a gagné 6,5%.
Un dividende en hausse de plus de 2%
Selon le consensus compilé par l’entreprise, les analystes tablaient en moyenne pour 2025 sur un résultat net ajusté de 644,1 millions d’euros, un résultat opérationnel ajusté de 1,05 milliard d’euros, ainsi que sur un chiffre d’affaires de 6,46 milliards d’euros, en croissance organique de 6,5%.
Compte tenu de ces éléments, Bureau Veritas proposera à ses actionnaires un dividende de 0,92 euro par action au titre de l’exercice 2025, en hausse de 2,2% par rapport à l’exercice précédent.
Concernant l’année en cours, Bureau Veritas vise une croissance organique du chiffre d’affaires «modérée à élevée à un chiffre», une marge opérationnelle ajustée en amélioration à taux de change constants, tout en dégageant des flux de trésorerie à «un niveau élevé».
Exxon Mobil et Chevron ont tous deux consacré une partie de leur excédent de trésorerie à la diminution de leur endettement au deuxième trimestre 2026.
Dans son projet de big-bang institutionnel pour 2027, Gabriel Attal ressuscite une vieille promesse d'Emmanuel Macron, celle d'instaurer un « spoil system à la française ». Il serait temps