Nos articles d’actualité et d’analyse sur les principaux programmes de rachats d’actions mis en œuvre par les entreprises cotées ainsi que sur les grandes dynamiques de cette pratique qui permet de rémunérer les actionnaires en réduisant le nombre de titres composant le capital d’une société.
Malgré le débat sur l'utilité de cet outil de rémunération des actionnaires et dirigeants, certains marchés réduisent l'écart avec les États-Unis, où ils sont les plus courants.
Riche en cash, la holding de la famille Agnelli annonce un programme de rachat d'un milliard d'euros, dont 750 millions par une enchère inversée lancée ce 14 septembre.
L’italien UniCredit pourrait verser davantage aux actionnaires sur ses bénéfices de 2022, a déclaré jeudi son PDG. S’adressant à Bloomberg Television au Forum de Davos, Andrea Orcel a déclaré : «notre ambition de distribution de capital pour 2022 était d'être en ligne ou supérieure à 2021, sur la base des chiffres que nous avions au bout de neuf mois, nous pouvons être plus élevés.» UniCredit a versé 3,75 milliards d’euros de dividendes et de rachats d’actions l’an dernier, soit 100% de son bénéfice net sous-jacent 2021, conformément à la stratégie d’Andrea Orcel. Il s’est engagé à atteindre la majorité d’un objectif de versement sur trois ans de plus de 16 milliards d’euros, même en cas de «grave récession».
Dans le cadre de son programme de rachat d’actions de 500 à 750 millions d’euros pour son exercice 2022-2023, le groupe de spiritueux Pernod Ricard vient de signer avec un prestataire de services d’investissement un contrat portant sur l’acquisition de ses propres actions, pour un montant maximum de 150 millions d’euros sur une période débutant le 31 octobre et pouvant s’étendre jusqu’au 22 novembre 2022.
Tirant parti de la flambée des prix des hydrocarbures et des marges de raffinage, le groupe britannique a annoncé mardi un bénéfice net de 8,45 milliards de dollars (8,24 milliards d’euros) au titre du deuxième trimestre 2022, niveau le plus élevé depuis 14 ans, alors que les analystes tablaient sur 6,8 milliards. BP a augmenté son dividende de 10% à 6,006 cents par action, dépassant sa prévision précédente d’une augmentation annuelle de 4%. Il a aussi porté son programme de rachat d’actions à 3,5 milliards de dollars pour le trimestre en cours, contre 2,5 milliards de dollars au cours des trois mois précédents, conformément à sa politique consistant à consacrer 60% des flux de trésorerie au rachat de ses propres titres.
BMW a annoncé jeudi le lancement d’un programme de rachat d’actions d’un montant de 2 milliards d’euros. Le constructeur automobile allemand a précisé que ces rachats d’actions commenceraient en juillet et se termineraient au plus tard en décembre 2023. Les actions rachetées seront en grande partie annulées, ce qui permettra de réduire le capital social de l’entreprise. Ce programme a été approuvé lors de l’assemblée générale des actionnaires tenue en mai, qui a autorisé le rachat d’un maximum de 10% du capital social sur une période de cinq ans.
BMW a annoncé jeudi qu’il lancerait un programme de rachat d’actions d’un montant de 2 milliards d’euros. Le constructeur automobile allemand a précisé que les rachats d’actions commenceraient en juillet et se termineraient au plus tard en décembre 2023. Les actions rachetées seront en grande partie annulées, ce qui permettra de réduire le capital social. Ce programme a été approuvé lors de l’assemblée générale de mai, qui a autorisé le rachat d’un maximum de 10% du capital social sur une période de cinq ans.
La première banque italienne a annoncé vendredi soir qu’elle allait réduire de moitié, à 1,7 milliard d’euros, son programme de rachats d’actions pour l’année 2022, la mise en œuvre de ce programme étant prévue entre juillet et octobre prochains. Elle a ajouté qu’elle repoussait à 2023 sa décision sur le rachat du montant restant, lorsque son conseil d’administration aura approuvé les résultats de l’exercice en cours. Intesa avait annoncé en février dernier un programme de rachats d’actions de 3,4 milliards d’euros pour 2022 dans le cadre d’un plan de rémunérations des actionnaires censé dépasser 22 milliards d’euros d’ici à 2025.
Dans un document boursier publié jeudi, le conglomérat technologique nippon SoftBank annonce avoir plus que triplé ses rachats d’actions d’un mois sur l’autre en mars. Il a racheté ses titres à hauteur de 141,4 milliards de yens (1,05 milliard d’euros) le mois dernier, contre 46,2 milliards de yens rachetés en février, dans le cadre d’un programme annuel annoncé en novembre 2021. Ces rachats d’actions, combinés à la hausse de 7,6% de la valeur de sa participation dans le groupe numérique chinois Alibaba, ont permis à l’action SoftBank Group de gagner 8,5% en mars, sa meilleure performance mensuelle depuis février 2021.
Dans un document boursier publié jeudi, le conglomérat technologique nippon SoftBank annonce avoir plus que triplé ses rachats d’actions d’un mois sur l’autre en mars. Il a racheté ses titres à hauteur de 141,4 milliards de yens (1,05 milliard d’euros) le mois dernier, contre 46,2 milliards de yens rachetés en février, dans le cadre d’un programme annuel annoncé en novembre 2021 pour un montant global de 1.000 milliards de yens.
La banque suisse UBS a annoncé, mercredi, le lancement d’un nouveau programme de rachats d’actions, d’un montant susceptible d’aller jusqu’à 6 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros). UBS a indiqué que les rachats commenceraient jeudi et s’étaleraient sur deux ans. Le précédent programme, lancé en février 2021, s’est achevé mardi, avec un volume d’achat de 3,81 milliards de francs suisses (3,7 milliards d’euros). Ce programme a abouti au rachat de 240,33 millions d’actions de la banque helvétique, soit 6,49% du capital.
Le spécialiste chinois du commerce en ligne Alibaba a annoncé, mardi, porter le montant de son programme de rachat d’actions à 25 milliards de dollars (22,7 milliards d’euros), ce qui représente une hausse de 67% par rapport au montant de 15 milliards de dollars auparavant prévu. Cette initiative vise à rassurer les investisseurs sur les perspectives de l’entreprise, dont le cours de Bourse a chuté de plus de 50% en un an. Les rachats envisagés sont considérables par rapport à la capitalisation boursière du groupe, qui s’élève à 270 milliards de dollars. Le nouveau programme de rachat d’actions s’étalera sur deux ans, jusqu’en mars 2024.