Les banques américaines gâtent leurs actionnaires après le blanc-seing de la Fed

JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Citi, Wells Fargo et Morgan Stanley ont toutes annoncé des hausses de dividendes ou des rachats d’actions après que la Banque centrale américaine a annoncé qu’elles avaient réussi leurs tests de résistance.
jpmorgan-paris- place Vendôme
JPMorgan a annoncé un plan de rachat d'actions de 50 milliards de dollars  -  (RK)

Les grandes banques américaines ont annoncé mardi leur intention d’augmenter leurs dividendes pour le troisième trimestre après avoir réussi les tests de résistance (stress tests) de la Réserve fédérale (Fed) la semaine dernière.

Ces décisions interviennent après qu’elles ont démontré qu’elles disposaient de suffisamment de capital pour résister à des scénarios incluant une grave récession économique, une hausse du chômage et des turbulences sur les marchés. Même si les tests menés cette année étaient moins sévères que ceux de l’an dernier, ces succès pourraient inciter la Fed à réduire ses exigences en matière de capitaux.

Mardi soir, JPMorgan a ainsi annoncé une hausse de son dividende trimestriel à 1,50 dollar par action contre 1,40 dollar tout en dévoilant un nouveau programme de rachat d’actions de 50 milliards de dollars, effectif à partir du 1er juillet et sans date de fin spécifiée.

«L’augmentation prévue du dividende par le conseil, la deuxième cette année, représente un niveau durable de distribution de capital à nos actionnaires et est soutenue par notre solide performance financière», a estimé le PDG de la plus grande banque américaine, Jamie Dimon. Tout en précisant que les résultats des stress tests montraient que les banques américaines étaient résilientes, il a ajouté que «le nouveau programme de rachat d’actions offr[ait] la possibilité de distribuer du capital à nos actionnaires au fil du temps, comme nous le jugeons approprié».

A lire aussi: Morgan Stanley et Bank of America confirment l’insolent succès financier des banques américaines

Une hausse de 33% chez Goldman Sachs

Bank of America a, pour sa part, dévoilé une augmentation de son dividende de 8% à 28 cents par action, tandis que Wells Fargo l’a porté à 45 cents par action contre 40 cents.

De son côté, le conseil d’administration de Morgan Stanley a approuvé un nouveau programme de rachat d’actions de 20 milliards de dollars sans spécifier de date de fin et prévoit également d’augmenter son dividende trimestriel à 1 dollar par action.

Goldman Sachs a par ailleurs annoncé une hausse de son coupon de 33%, à 4 dollars, Citigroup augmentera le sien de 56 à 60 cents.

Vers de nouvelles règles ?

Les tests de résistance de la Fed ont révélé que les banques conservaient un ratio moyen de 11,6% de leurs fonds propres de catégorie 1 ordinaires (CET1) , bien au-dessus du minimum de 4,5% requis par les régulateurs. Les six plus grandes banques du pays ont toutes conservé des ratios de capital à deux chiffres dans le cadre du test.

La semaine dernière la banque centrale avait déjà annoncé l’assouplissement d’une règle clé d’exigence en capital en choisissant d’abaisser le ratio de levier supplémentaire renforcé (ESLR) jusque-là fixé à 5% pour le ramener dans une fourchette comprise entre 3,5% et 4,5%.

La Fed avait par ailleurs proposé en avril que les résultats des tests soient moyennés sur deux ans, ce qui pourrait conduire à une moindre volatilité. Ce projet de modification est toujours en cours de réflexion, mais le régulateur a déclaré vendredi que si les résultats de 2025 et 2024 avaient été moyennés, les banques auraient dû mettre de côté plus de capital pour répondre aux exigences.

(Avec Reuters)

A lire aussi: La fièvre monte dans le secteur bancaire espagnol

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...