BNP Paribas rachètera pour un milliard d’euros d’actions avant l’été

La banque a obtenu l’aval de son assemblée générale et de la BCE. Les titres acquis seront annulés.
BNP Paribas
BNP Paribas va racheter pour un milliard d'euros de titres en un mois  -  Bloomberg

Avec deux mois de retard par rapport à l’an dernier, BNP Paribas lance son programme de rachat d’actions.

Comme annoncé en février lors de la présentation des comptes 2024, la banque va acquérir 1,084 milliard d’euros de titres, après 1,055 milliard un an plus tôt. Le plan débute dès ce lundi 19 mai et s’achèvera au plus tard le 20 juin. Un contrat a déjà «été conclu avec un prestataire de services d’investissement agissant de manière indépendante, chargé par une instruction irrévocable du rachat des actions», indique le groupe.

BNP Paribas peut lancer se programme après avoir obtenu l’aval de la Banque centrale européenne et celui de ses actionnaires lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 13 mai.

Dividende semestriel

Toutes les actions acquises seront annulées afin d’augmenter le bénéfice par titre de la société. Sur la base d’une capitalisation boursière proche de 85 milliards d’euros à la clôture du 16 mai dernier, l’effet relutif devrait être légèrement supérieur à 1,2%. BNP Paribas informera le marché de manière hebdomadaire sur l’état d’avancement du plan.

Le 19 mai, la banque a par ailleurs détaché son dividende de 4,79 euros au titre de 2024 avec une mise en paiement le 21 mai. Pour la première fois cette année, BNP Paribas va en outre procéder à un versement semestriel de son coupon avec une première tranche distribuée le 30 septembre prochain. Ce dividende intermédiaire sera calculé sur la base de 50% du bénéfice net par action enregistré au premier semestre 2025. Sur la base du profit net réalisé en 2024, ce coupon semestriel serait ressorti à 2,66 euros.

A lire aussi: BNP Paribas paye le prix de la déception dans le leasing automobile

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...