Axa gagne 18% en Bourse depuis le début de l'année
-
DR
Axa a annoncé mardi soir avoir conclu une convention avec un prestataire de services d’investissement aux termes de laquelle l’assureur exécutera un programme de rachat de ses propres actions pour un montant maximum de 3,8 milliards d’euros.
Cette opération a été décidée afin de compenser la dilution des bénéfices d’Axa résultant de la vente de ses activités de gestion d’actifs, regroupées au sein d’Axa Investment Managers (Axa IM), au groupe bancaire BNP Paribas. Bouclée mardi, cette cession a porté sur un montant total de 5,1 milliards d’euros, versé en numéraire par l'établissement de la rue d’Antin. A l’occasion de cette opération, Axa a en outre cédé la société de gestion de portefeuille Select à Axa IM pour 0,3 milliard d’euros, portant la valeur totale de la transaction à 5,4 milliards d’euros.
Pas plus de 45 euros
Le programme de rachat d’actions débute mercredi et se terminera au plus tard le 26 février 2026. Le prix par action à payer par Axa ne pourra excéder le prix maximum d’achat de 45 euros, hors frais, fixé par l’autorisation en vigueur de l’assemblée générale des actionnaires d’avril dernier. En baisse de 1% mercredi, le titre a clôturé la séance à 40,64 euros.
Axa a fait part de son intention d’annuler progressivement toutes les actions rachetées dans ce cadre.
Deux jours après SK Hynix, le premier fabricant mondial de mémoire a détaillé vendredi 21 août l'enveloppe de retour aux actionnaires qu'il compte déployer au titre de 2026. Il s’agit de la plus importante jamais engagée par une société sud-coréenne.
Confiante après un bon démarrage 2026, la branche assurance du Crédit Agricole s’est mise en quête de nouveaux relais de croissance. Le lancement fin juillet d’une nouvelle entité baptisée Insurance Partners doit notamment lui permettre de développer les activités hors groupe et hors banque à l’international.
En dépit d’un quasi-doublement de son enveloppe de rachat d’actions à 350 millions d’euros, l’assureur vie néerlandais inquiète avec le départ de son directeur financier.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
En 2027, les sommes allouées par Taïwan à la défense représenteront près de 29 % des dépenses totales alors que l'environnement sécuritaire reste très incertain. Le président chinois Xi Jinping doit se rendre à Washington en septembre
Face au fléau des graffitis qui enlaidissent Paris et qui coûtent 7 millions d’euros par an, le nouvel édile socialiste, héritier d’une mairie divisée entre indulgence et répression, hésite encore
Le candidat Renaissance à l’élection présidentielle a été ciblé par au moins quatre opérations de désinformation venues de l’étranger en deux semaines.