Axa va racheter pour 3,8 milliards d’euros d’actions après la vente d’Axa IM

L’opération a pour objectif de compenser l’effet dilutif sur le profit net par action de cette cession bouclée le 1er juillet auprès de BNP Paribas.
Agefi-Dow Jones
Axa
Axa gagne 18% en Bourse depuis le début de l'année  -  DR

Axa a annoncé mardi soir avoir conclu une convention avec un prestataire de services d’investissement aux termes de laquelle l’assureur exécutera un programme de rachat de ses propres actions pour un montant maximum de 3,8 milliards d’euros.

Cette opération a été décidée afin de compenser la dilution des bénéfices d’Axa résultant de la vente de ses activités de gestion d’actifs, regroupées au sein d’Axa Investment Managers (Axa IM), au groupe bancaire BNP Paribas. Bouclée mardi, cette cession a porté sur un montant total de 5,1 milliards d’euros, versé en numéraire par l'établissement de la rue d’Antin. A l’occasion de cette opération, Axa a en outre cédé la société de gestion de portefeuille Select à Axa IM pour 0,3 milliard d’euros, portant la valeur totale de la transaction à 5,4 milliards d’euros.

Pas plus de 45 euros

Le programme de rachat d’actions débute mercredi et se terminera au plus tard le 26 février 2026. Le prix par action à payer par Axa ne pourra excéder le prix maximum d’achat de 45 euros, hors frais, fixé par l’autorisation en vigueur de l’assemblée générale des actionnaires d’avril dernier. En baisse de 1% mercredi, le titre a clôturé la séance à 40,64 euros.

Axa a fait part de son intention d’annuler progressivement toutes les actions rachetées dans ce cadre.

A lire aussi: BNP Paribas entre dans le club des géants de la gestion

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...