Berkshire Hathaway privilégie le pétrole à l’électrique
Le mouvement ne va pas dans le sens de l’histoire, mais il est sans doute pragmatique. La semaine dernière, Berkshire Hathaway a réduit sa participation au capital du constructeur de véhicules électriques BYD de 7,02% à 6,9% alors que dans le même temps il achetait 0,8% des actions du pétrolier américain Occidental Petroleum pour plus de 400 millions de dollars.
L’appétence de Warren Buffett pour l’or noir américain n’est pas nouvelle. Outre sa participation dans Occidental, qui atteint désormais 29%, il détient également 6,8% de Chevron alors que l’industrie est engagée dans un vaste mouvement de consolidation aux Etats-Unis dans lequel les deux groupes dont Berkshire Hathaway est actionnaire sont d’ailleurs engagés. Après avoir acquis Anadarko pour 38 milliards de dollars en 2019, Occidental s’est lancé dans la reprise de CrownRock pour 12 milliards de dollars. De son côté, Chevron est en train de mettre la main sur Hess pour plus de 50 milliards de dollars.
Marche arrière dans les véhicules électriques
Le désengagement de BYD apparaît par ailleurs plus tactique que stratégique. La holding de Warren Buffet avait pris 10% du constructeur chinois en 2008 pour 230 millions de dollars. Après l’envolée du cours, qui a été multiplié par six depuis 2020, sa participation de 6,9% est valorisée 2,2 milliards de dollars. De quoi prendre des bénéfices, d’autant que l’industrie des véhicules électriques subit des vents contraires ces derniers mois.
Aux Etats-Unis, Tesla a perdu plus de 30% en Bourse en un an et le fabricant Fisker vient de se placer sous la protection de la loi américaine sur les faillites. Les constructeurs chinois font en outre face à aux montées protectionnistes des deux côtés de l’Atlantique. En mai dernier, l’administration Biden a multiplié par quatre les droits de douane sur les véhicules électriques et, la semaine passée, l’Union européenne a augmenté les siens de 10 points pourcentage à 27%-48%.
Plus symbolique, BYD a en outre perdu, en avril, la place de premier constructeur mondial de véhicules électriques au profit de Tesla, à qui le groupe chinois l’avait ravie à la fin de l’année 2023.
Au 31 mars dernier, 79% de la valeur (aggregate fair value) de Berkshire Hathaway était concentrée dans cinq entreprises : Apple, pour 135,4 milliards de dollars, Bank of America pour 39,2 milliards, American Express pour 34,5 milliards, Coca-Cola pour 24,5 milliards et Chevron pour 19,4 milliards. Au cours de clôture du 17 juin, sa participation dans Occidental Petroleum était de son côté valorisée 15,5 milliards de dollars.
Plus d'articles du même thème
-
Shell cède un nouvel actif dans l’aval pétrolier et gazier
Le groupe britannique a signé un accord avec Adnoc en vue de lui vendre ses stations-service en Afrique du Sud pour une valeur d’entreprise d’un milliard de dollars. -
Continental parachève son recentrage sur les pneumatiques
L’équipementier automobile allemand a signé un accord avec Lone Star en vue de lui céder sa filiale ContiTech pour un montant plancher de 4 milliards d’euros. -
Le ciel s’éclaircit pour les constructeurs américains de véhicules électriques
Les ventes trimestrielles de Tesla ont nettement dépassé les attentes, tandis que Rivian a relevé ses prévisions de livraisons pour l’ensemble de l’année.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
- Les actions coréennes approchent du bear market
Contenu de nos partenaires
-
PrésidentielleMarine Le Pen choisit le tribunal des urnes
Ni empêchée, ni réhabilitée, Marine Le Pen a décidé d’ouvrir une troisième voie pour se présenter à la présidentielle. Celle d’un pourvoi en cassation qui suspend sa peine, malgré le risque de se voir imposer un bracelet électronique début 2027 -
Mauvaise piocheMarine Le Pen candidate : scénario noir pour les héritiers du macronisme
Edouard Philippe et Gabriel Attal ont vite réagi, le 7 juillet, pour contrer la candidate qui les menace le plus. Ils estiment Marine Le Pen plus difficile à battre que Jordan Bardella -
EditorialMarine Le Pen candidate : les juges et la politique, troisième round
C’est une leçon pour l’avenir : le pouvoir des juges doit s’arrêter là où la liberté démocratique est menacée