L'action Tesla a doublé en un an
-
Photo AdobeStock
Au quatrième trimestre, Tesla n’a pas été le premier vendeur au monde de véhicules électriques. Le géant américain a été détrôné par son concurrent chinois BYD qui a indiqué le 1ᵉʳ janvier avoir commercialisé 190.754 unités en décembre pour un total de 526.409 sur les trois derniers mois de l’année.
Le constructeur automobile américain a de son côté annoncé mardi avoir livré 484.507 véhicules électriques au quatrième trimestre. Avec 1,808 million d’unités vendues, Tesla reste néanmoins nettement devant les 1,575 million de livraisons revendiquées par BYD sur l’ensemble de l’année 2023.
Le groupe d’Elon Musk domine également en termes de production avec 1,846 million de véhicules fabriqués l’an dernier contre 1,590 million pour son rival chinois. Toutefois, BYD le devance sur le seul quatrième trimestre avec 518.974 véhicules produits contre 494.989 pour Tesla.
Mieux qu’attendu
Ce déclassement symbolique semblait peser sur l’action Tesla qui reculait de 0,6% dans les premiers échanges à New York mardi. Le groupe a pourtant fait mieux qu’anticipé par le marché sur ces chiffres trimestriels. Les analystes s’attendaient à ce que Tesla livre entre 475.000 et 480.000 véhicules électriques au cours de la période allant d’octobre à décembre et le constructeur a dépassé son objectif annuel de livrer environ 1,8 million d’unités. Il y a un an, Elon Musk avait toutefois estimé que sa société avait le potentiel pour atteindre 2 millions de ventes en 2023.
L’an dernier, le pionnier des véhicules électriques haut de gamme a dû consentir à réduire ses prix à plusieurs reprises, notamment en Chine, face à la concurrence d’acteurs locaux au premier rang desquels BYD.
Si l'accord concerne à ce stade le seul territoire chinois, il pourrait être le prélude à un autre partenariat en Europe où Stellantis cherche des solutions pour certaines de ses usines confrontées à des surcapacités.
La banque américaine déclasse les deux groupes automobiles. Elle s'alarme de la concurrence venue de Chine pour l'automobile européenne et réduit avis et objectifs sur les deux titres de la cote parisienne.
Bâtir une société électrifiée nécessite un approvisionnement massif et sécurisé en terres rares et minéraux critiques. Le gouvernement a décidé de soutenir financièrement la production de ces matières premières, notamment en France, et d’assurer les débouchés de la filière auprès des secteurs qui les consomment.
D'où vient l'opposition des Français à l'administration ? Dans Légitime défiance. Les gouvernés contre l'Etat, le sociologue Alexis Spire trace une ligne entre les favorisés qui parviennent à s'adapter à l'Etat et les précaires qui le subissent
La coopérative finistérienne peut produire des tomates sans pesticides grâce à son propre élevage de micro-guêpes et de petites punaises, ensuite lâchées dans les serres pour contrer d'autres insectes. Une stratégie qui date des années 1980, longtemps méconnue
Après avoir promis lors de la campagne de 2022 de défendre la compagnie de pavillon, Giorgia Meloni s’apprête à laisser Lufthansa prendre 90 % d’ITA Airways, ex-Alitalia. Un revirement moins idéologique que budgétaire