Atos donne des signes d’amélioration malgré une nouvelle baisse de ses ventes
Le groupe de services numériques Atos a annoncé jeudi avoir enregistré un chiffre d’affaires en net recul organique au premier trimestre, tout en faisant état de signes de reprise de l’activité commerciale.
Au cours des trois premiers mois de 2025, le chiffre d’affaires du groupe a reculé à 2,07 milliards d’euros, contre 2,48 milliards d’euros un an plus tôt, représentant un repli de 15,9% en données organiques.
«Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires du premier trimestre 2025 reflète la baisse des prises de commandes et les fins de contrats enregistrées en 2024, avant la finalisation de la restructuration financière de la société en décembre 2024, la réduction délibérée des activités BPO au Royaume-Uni, les effets de calendrier ainsi que le ralentissement du marché dans certaines des principales zones géographiques où opère le groupe», a expliqué Atos dans un communiqué.
Le premier trimestre a tout de même montré des signes de reprise commerciale, «portée par la signature de contrats stratégiques majeurs», a souligné Atos.
Prises de commandes
L’entreprise a indiqué avoir enregistré pour 1,7 milliard d’euros de nouvelles commandes au premier trimestre 2025, ce qui fait ressortir un ratio prises de commandes sur chiffre d’affaires de 81%, contre 64% pour la même période de 2024. A fin mars, le carnet de commandes du groupe s'élevait à 12,6 milliards d’euros, soit 1,3 année de chiffre d’affaires.
Par ailleurs, Atos disposait d’une position de liquidités estimée à environ 1,96 milliard d’euros à fin mars 2025, contre 2,18 milliards d’euros à fin décembre 2024.
Atos avait annoncé début avril qu’il avançait d’une semaine la publication de son chiffre d’affaires pour le premier trimestre afin de synchroniser cette publication avec celle de son rapport de liquidités «requis dans le cadre de ses obligations d’information récurrentes envers ses créanciers».
Le rendez-vous du 14 mai
Après sa massive restructuration financière, laquelle a donné l’essentiel de son capital à ses créanciers, ce printemps 2025 n’atteint pas pour Atos la même intensité dramatique que 2024. Mais le groupe sait qu’il joue gros dans les prochaines semaines.
Les créanciers et les actionnaires ont rendez-vous le 14 mai pour prendre connaissance, à l’occasion d’une journée investisseurs, de la mise à jour de la stratégie et de l’organisation d’Atos. Depuis sa prise de fonctions, Philippe Salle, le nouveau PDG, insiste sur le pilotage serré de l’exécution opérationnelle et de la volonté de se projeter sur le temps long. Dès lors, le nouvelle feuille de route sera particulièrement scrutée alors qu’Atos continue en ce début d’année 2025 de consommer du cash.
A lire aussi : Atos lance le regroupement de ses actions afin de réduire la volatilité du cours
Auparavant, dès le 23 avril, sera achevée l’opération de regroupement des actions d’Atos à raison de 10.000 anciennes pour une nouvelle. Si l’opération est purement technique, elle va permettre à Atos de sortir du statut assez infamant de «penny stock», qui entretient la volatilité de son cours.
L’opération constitue un premier pas vers la normalisation boursière mais va contribuer également à davantage de visibilité, avec un impératif d’efficacité opérationnelle. A capitalisation constante, l’action, qui a clôturé jeudi 17 avril à 0,0036 euros, en baisse de plus de 7%, s’échangera alors 36 euros. Le titre a toutefois rebondit de 90% au cours des trois derniers mois.
Plus d'articles du même thème
-
Après un trimestre décevant, Airbus doit accélérer s'il veut atteindre son objectif de livraisons
L'avionneur a livré 9% d'appareils de moins qu'anticipé au troisième trimestre mais la cible de 870 avions sur l'ensemble de l'année semble encore atteignable. -
Exail inscrit une charge comptable de plus de 400 millions d'euros dans ses comptes révisés
Ce passif est lié au rachat de la société iXblue en 2022 et à la prise en compte de certains éléments après l'annonce de l'OPA de Thales sur Exail Technologies. -
Les résultats de LG Energy Solution dépassent largement les attentes
La hausse de près de 26% du bénéfice d’exploitation trimestriel du fabricant de batteries électriques provient notamment des crédits d’impôt accordés par les Etats-Unis.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- Schneider Electric rachète l'américain PTC pour 20 milliards d'euros
- Schneider Electric indispose les investisseurs en ciblant l’américain PTC
- Air Liquide veut rallumer sa flamme boursière avec 4 milliards d'euros de rachat d'actions
- La France ne peut pas encore miser sur une intervention de la BCE
Contenu de nos partenaires
-
L'Odyssée de l'IAChad Edwards (CuspAI) rend possible la recherche de nouveaux matériaux par l'IA
Portée par des pointures de l'intelligence artificielle et de la chimie, la jeune pousse britannique révolutionne la recherche de matériaux pour répondre aux défis économiques, écologiques et industriels de notre siècle -
Les Etats-Unis signent un accord avec la Russie sur le diesel russe, Zelensky fustige une « horrible » décision
Moscou va fournir sur plusieurs mois des millions de tonnes de diesel « pour le marché américain et mondial ». Le président américain Donald Trump a salué une « discussion très fructueuse ». Les Européens sont consternés -
Présidentielle : les propositions clés des candidats pour relancer la natalité
De Marine Le Pen à Marine Tondelier en passant par Bruno Retailleau et Edouard Philippe, les candidats à la présidentielle rivalisent de propositions pour accompagner les ménages accueillant des nouveau-nés