
Plombé par le dollar, l’or retrouve son prix pré-Covid

Traditionnelle valeur refuge, le métal jaune ne profite ni des craintes de récession ni des tensions géopolitiques. Bien au contraire, le cours de l’or est tombé le 28 septembre à un plus bas depuis avril 2020, retrouvant peu ou prou le niveau qui était le sien au moment de l’éclatement de la crise sanitaire.
Depuis un pic inscrit à 2070 dollars le 8 mars dernier, quelques jours après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, l’once a plongé de 22%, inscrivant un plancher à 1615,6 dollars ce mercredi dans la matinée. L’argent a de son côté inscrit un plus bas dès début septembre. Mais il suit la même trajectoire et abandonne 30% depuis l’hiver dernier.
«Le principal facteur explicatif est la force du dollar», a indiqué à Reuters Ricardo Evangelista, analyste senior chez ActivTrades. L’indice DXY, qui compare le billet vert aux principales autres devises, s’est en effet envolé de plus de 15% depuis mars et navigue à un plus haut depuis 2002. L’impact est quasi automatique sur la valeur de l’or, qui, comme le pétrole, est libellé en dollars.
La hausse des taux pèse
La faiblesse du métal jaune tient néanmoins à un changement de paradigme profond lié au retour de l’inflation et à la hausse rapide des taux d’intérêt. L’augmentation des rendements, notamment ceux des actifs les moins risqués, pénalise l’absence de rémunération de l’or aux yeux des investisseurs.
Le taux de l’obligation souveraine américaine à 10 ans (T-Bond) a ainsi franchi, le 28 septembre, le seuil des 4%, à un plus haut depuis 2008. Les rendements de l’OAT française et du Bund allemand à la même échéance sont également orientés nettement à la hausse. Le premier ressort à 2,8% et le second dépasse 2,2%. L’important écart avec le T-Bond américain explique d’ailleurs en partie la force du dollar.
La montée des incertitudes économiques et politiques pourrait toutefois permettre à l’or de ralentir sa glissade au cours des prochains mois. A condition qu’il profite, une fois de plus, de son statut de valeur refuge.
Plus d'articles Or et métaux précieux
-
Mines d’or : Newmont relève son prix pour acquérir Newcrest
Cette nouvelle offre pourrait permettre au groupe américain de mettre la main sur son homologue australien, créant au passage un géant mondial du secteur. -
L’indépendance minière de l’Europe est-elle possible ?
L'Europe affirme sa «souveraineté» dans son approvisionnement en matières premières «critiques», avec à la clé des objectifs chiffrés pour 2030, une plateforme d'achats communs, et la réouverture de mines. Trop ambitieux ? -
L’or retrouve momentanément son rôle de valeur refuge
Le métal jaune est repassé au-dessus de 2.000 dollars l'once avec la remontée des craintes aux Etats-Unis.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
-
Diplomatie
Le président brésilien Lula sera reçu à Paris par Emmanuel Macron les 22 et 23 juin
Un sommet pour un nouveau pacte financier sur la pauvreté et le climat se tiendra ce faisant. L’Elysée évoque l’occasion de « relancer » la relation bilatérale -
Stratégie
La Russie se dit prête à respecter le traité New Start si les Etats-Unis renoncent à être «hostiles»
Cette semaine, Washington s'est dit à même de se conformer à ce traité si Moscou en faisait de même. Le texte limite à 1 550 le nombre de têtes nucléaires par Etat et doit expirer en 2026 -
Justice
Olivier Dussopt jugé en novembre pour favoritisme par le tribunal correctionnel de Paris
Le ministre est soupçonné d'avoir favorisé en 2009, alors qu'il était maire d'Annonay (Ardèche), l’obtention d'un marché de gestion de l'eau à la société Saur