Nos articles d’actualité et d’analyse portant sur l'évolution des marchés des principaux métaux précieux (or, argent, platine etc.) et sur les grandes entreprises actives dans le domaine.
L’or a atteint un nouveau record mardi, dépassant pour la première fois les 3.500 dollars l’once au comptant. L’argent est à un plus haut de quatorze ans. Tous deux bénéficient de la recherche d’actifs refuges face aux risques géopolitiques et politiques et à l’incertitude économique.
Après la fièvre de début août, sous la menace de voir plusieurs formats du métal jaune frappés de droits de douane, l’or avait consolidé sous ses plus hauts. Mais le choix de la Maison Blanche d’écarter de Lisa Cook de la Réserve fédérale alimente nourrit ls craintes sur l’indépendance de l’institution.
Donald Trump a annoncé que le métal jaune ne serait pas taxé, contrairement à ce qu’avait laissé entendre un document des douanes américaines. La tension sur ce marché est retombée.
Les lingots les plus échangés aux Etats-Unis - ceux de 1 kilo et de 100 onces - sont désormais taxés, notamment à 39% lorsqu’ils viennent de Suisse. Le métal jaune a atteint un nouveau record sur le marché à terme américain.
Le métal jaune a bondi vendredi à un nouveau record de 3.534,10 dollars l’once sur le marché à terme américain alors que Washington a imposé une taxe aux importations de lingots.
Les matières premières et l’énergie affichent une légère progression après un début d’année encore volatil. Mais les écarts sont importants entre l’or, qui brille, et le pétrole, qui continue de sombrer.
Le métal précieux a atteint un record de 3.500 dollars l’once en pleine dispute commerciale. Il plafonne mais se maintient au plus haut. Ses perspectives restent intactes compte tenu des incertitudes macroéconomiques, de la méfiance vis-à-vis du dollar et des risques géopolitiques.
Avec le doublement des cours en deux ans et les achats massifs des banques centrales, le métal jaune représente 20% de ces avoirs, contre 16% pour l’euro et 46% pour le dollar.
Le premier producteur d’or sud-africain s’empare de Mac Copper, un groupe minier australien, pour 1,03 milliard de dollars. Avec l’ambition de s’exposer davantage à la transition énergétique.
Les tarifs douaniers réciproques plus importants qu’anticipé puis les revirements de Donald Trump, face à la crainte d’un chaos sur les marchés de taux américains, ont ponctué un mois extrêmement volatil, dont l’or est sorti grand gagnant.
Jerome Powell a déclaré que la banque centrale américaine n’était pas pressée d’agir tout en avertissant du risque de stagflation. Toutefois, le marché semble entrevoir un espoir du côté des négociations commerciales entre les Etats-Unis et le Japon.
Le métal jaune continue de bénéficier de son statut de valeur refuge, et de la baisse du dollar, dans le contexte d’incertitude actuel. Il a bondi de 11% en dix jours.
Le métal jaune a repris sa hausse, dépassant ce nouveau seuil à un nouveau record de plus de 3.220 dollars face à l’instabilité provoquée par la politique commerciale de Donald Trump.
Le mois de mars a été marqué par l’accélération de la politique douanière américaine, avec des conséquences pour l’ensemble des places boursières. L’or sort grand gagnant de cette période d’incertitude.
Les stratégistes du secteur bancaire ont commencé à revoir leurs prévisions de bénéfices et leurs objectifs sur les indices mais ni eux, et encore moins les marchés, n’intègrent déjà le risque d’une stagflation ou d’une récession provoquée par une guerre commerciale.
Les cours du cuivre ont atteint des records mercredi sur les marchés américains. Ils ont baissé à Londres dans le même temps, accentuant la dislocation du marché au niveau mondial.
Le métal jaune a progressé de près de 15% depuis le début de l’année soutenu par les conséquences d’une guerre commerciale mais aussi par les achats des banques centrales.