En Inde, le nombre d’investisseurs en ETF a plus que doublé ces cinq dernières années

Le spécialiste ETFGI comptabilise un encours record à 107 milliards de dollars, à fin juin 2025.
Inde India Bombay stock exchange BSE
 -  photo BSE

Le démarrage a été poussif, mais l’industrie des fonds indiciels cotés (ETF) a trouvé ses marques dans le marché indien où les fonds d’investissement s’efforcent de se faire une place entre le très populaire investissement en immobilier et la détention directe d’or.

Le dernier bilan dressé par ETFGI sur cet immense pays pointe une participation des entreprises et des investisseurs fortunés dans les fonds cotés, largement multipliée par deux entre 2021 et 2025 : les corporates passent de 39.000 à 94.000 et les investisseurs aisés (qui investissent environ 2.300 dollars par transaction) étaient quelque 11.000 en juin 2025 contre à peine 3.000 en juin 2021.

A mesure que l’appétit des investisseurs s’accroît, les encours ont naturellement gonflé pour dépasser 107 milliards de dollars en juin 2025, un record, contre 93 milliards de dollars un an plus tôt et 68 milliards en 2023 selon les données de l’Association of Mutual Funds in India.

L’or attire

Selon ETFGI, l’industrie locale comptait à mi-année 264 ETF, provenant de 24 fournisseurs, cotés sur deux Bourses. Au cours du mois de juin, le secteur a enregistré des entrées nettes de 161 millions de dollars, des souscriptions particulièrement dominées par les flux dirigés vers les véhicules investis dans les matières premières qui drainent en juin, près 490 millions de dollars. Parallèlement sur la collecte mensuelle de juin, les ETF d’actions accusent les plus fortes sorties nettes avec un reflux de plus de 323 millions de dollars, suivis des ETF obligataires qui décaissent de 4,8 millions de dollars.

Parmi les ETF adossés aux marchés des matières premières, l’or est un segment particulièrement apprécié. Les entreprises indiennes ont déclaré détenir 4,5 milliards de dollars, soit 60,5 % du total des actifs investis dans les ETF sur l’or, tandis que le poids des particuliers «fortunés» tutoie les 2,4 milliards soit environ 40 % du marché. Des chiffres à comparer avec un autre décompte réalisé par ETFGI : dans l’ensemble les entreprises restent la force dominante de l’industrie des ETF en Inde en rassemblant plus de 87 % des encours locaux.

A lire aussi: Inde, les fonds de placement émergent dans le patrimoine

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...