Les Etats-Unis ne taxeront pas l’or

Donald Trump a annoncé que le métal jaune ne serait pas taxé, contrairement à ce qu’avait laissé entendre un document des douanes américaines. La tension sur ce marché est retombée.
Or lingot métal jaune précieux
Le président américain a indiqué que l'or ne serait pas soumis aux tarifs douaniers  -  Photo BoE.

Le marché de l’or est revenu au calme après que Donald Trump a déclaré sur son réseau social Truth Social que le métal jaune ne serait pas soumis à des taxes douanières, quelle que soit la forme sous laquelle il est importé aux Etats-Unis.

En fin de semaine dernière, un document des douanes américaines, classifiant les lingots de 1 kilo et de 100 onces (3,11 kilos) dans une catégorie soumise aux droits de douane, avait disloqué le marché de l’or, notamment les prix sur le Comex, le marché des futures sur l’or aux Etats-Unis. Ces deux types de lingots sont la forme de livraison sur ce marché. Le prix des contrats à échéance décembre, les plus liquides, avaient bondi à un record tandis que la prime payée par rapport au prix spot à Londres avait dépassé 100 dollars.

Dès vendredi, face à ce tollé, la Maison-Blanche avait déclaré qu’un décret allait être promulgué dans les jours suivants pour clarifier le statut de l’or vis-à-vis des droits de douane. Sans attendre sa signature, le président américain a indiqué que le métal précieux ne serait pas soumis aux tarifs douaniers, conformément à ce qu’il avait affirmé plus tôt, et aux attentes du marché.

De tels droits de douane auraient considérablement augmenté le prix de l’or, d’autant que la Suisse, la principale place de raffinage et de fonte du métal jaune, est soumise à une taxe de 39% depuis le 7 août. De quoi totalement bouleverser le marché à terme américain.

Retour à la normale

Cette erreur réparée, le marché de l’or a repris son cours normal. Les prix sur le Comex ont rapidement baissé dès vendredi, par rapport à ses records au-dessus de 3.500 dollars, à 3.460 dollars l’once, tandis que la prime avec le prix spot était revenue à 50-60 dollars. L’or a poursuivi son repli lundi et il s'établit ce mardi à 3.400 dollars sur le Comex avec une prime toujours autour de 50 dollars. «L’apaisement des tensions géopolitiques et commerciales a entraîné une nette baisse de la demande de valeurs refuges, privant l’or d’une partie de son élan haussier antérieur», souligne Linh Tran, analyste de marché chez XS.com.

Les Etats-Unis ont annoncé lundi une reconduction pour 90 jours de la trêve commerciale avec la Chine tandis que le marché espère que la rencontre entre le président américain et son homologue russe, Vladimir Poutine, facilitera un règlement du conflit ukrainien. Les investisseurs se focalisent aussi sur les données qui pourraient influencer les taux américains, l’un des moteurs de l’évolution du métal jaune.

A lire aussi: Le nouvel âge d’or du métal jaune

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...