
L’OPA sur EDF sera clôturée le 3 février

Dans quelques jours, les actionnaires de l’électricien ne pourront plus apporter leur titre à l’OPA lancée par l’Etat. Dans un avis financier, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a indiqué que l’offre sera clôturée le 3 février prochain.
L’AMF a pris cette décision après que l’Etat s’est engagé à ne pas procéder au retrait d’EDF de la cote tant que la cour d’appel de Paris n’aura pas rendu son verdict, attendu au plus tard le 2 mai, concernant un recours aux fins d’annulation de la décision de conformité de l’offre.
En cas d’arrêt de la cour qui lui serait favorable, l’Etat s’est par ailleurs engagé à demander à l’AMF de rouvrir l’offre pour une période de 10 jours de négociations puis «à procéder au retrait obligatoire dès lors que les conditions sont remplies», indique l’AMF dans son document. L’Agence des participations de l’Etat a déjà indiqué avoir dépassé, de concert avec Bpifrance, le seuil des 90% du capital sur une base diluée (en intégrant les actions qui pourraient être créées via l’exercice des obligations convertibles).
Complément de prix ?
En cas d’arrêt défavorable, l’Etat restituera les titres acquis via l’offre publique, à moins qu’il ne décide de déposer un projet modifié à un prix plus favorable. Dans ce cas, la puissance publique s’engage «à verser un complément de prix aux actionnaires et/ou porteurs d’océanes (…) qui n’auraient pas demandé la restitution de leurs titres mais qui feraient la demande de versement du complément de prix», indique l’AMF.
L’OPA de l’Etat sur EDF à 12 euros par action et 15,52 euros par océane a été ouverte le 24 novembre dernier. Elle fait l’objet d’une contestation de la part d’actionnaires minoritaires.
Un projet de loi en vue de nationaliser l’entreprise à 14 euros par action sera en outre examiné par l’Assemblée nationale le 9 février.
Plus d'articles OPA-OPE
-
Le pétrole rebondit après les annonces de l'Opep+
L'Arabie saoudite a indiqué qu'elle réduirait sa production d'or noir d'un million de barils par jour en juillet. Le Brent est brièvement repassé au-dessus de 78 dollars. -
TotalEnergies acte la fin de son activité de corporate venture
Aster Capital récupère une vingtaine de participations du groupe pétrolier à l’occasion d’une opération secondaire originale. -
Eni veut accroître l’intégration de sa production dans les biocarburants
La conclusion d’accords de fourniture avec des agriculteurs africains et asiatiques permettra au groupe italien de mieux contrôler ses coûts.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
Libertés
«La liberté de conscience, une espèce en danger» – la chronique de Monique Canto-Sperber
« Elle demeure une solide barrière opposée aux pressions exercées par les forces sociales, politiques et culturelles qui voudraient contrôler les individus et les façonner à leur guise » -
Diplomatie
Le président brésilien Lula sera reçu à Paris par Emmanuel Macron les 22 et 23 juin
Un sommet pour un nouveau pacte financier sur la pauvreté et le climat se tiendra ce faisant. L’Elysée évoque l’occasion de « relancer » la relation bilatérale -
Stratégie
La Russie se dit prête à respecter le traité New Start si les Etats-Unis renoncent à être «hostiles»
Cette semaine, Washington s'est dit à même de se conformer à ce traité si Moscou en faisait de même. Le texte limite à 1 550 le nombre de têtes nucléaires par Etat et doit expirer en 2026