L’Isda s’attaque aux défauts de paiement abusifs
Un an après le scandale Hovnanian, qui a vu deux géants de la finance mondiale - Blackstone et Goldman Sachs - s’opposer, l’Isda (International Swaps and Derivatives Association) a mis hier en consultation deux propositions d’amendements au protocole des CDS pour réduire les chances de succès des défauts manufacturés. Hovnanian est le nom d’un promoteur immobilier américain, dont le principal fait d’armes est d’avoir accepté une offre d’une filiale de Blackstone pour un financement bon marché impliquant un défaut technique, permettant au gestionnaire américain de déclencher à son avantage 330 millions de dollars de CDS précédemment accumulés sur la société.
L’affaire avait suffisamment ébranlé le marché pour pousser la CFTC et la FCA à évoquer le sujet, menaçant de développer de nouvelles règles si l’industrie ne parvenait pas à s’attaquer d’elle-même au problème. Le patron de la CFTC, Christopher Giancarlo, avait notamment averti que «les défauts manufacturés peuvent constituer une manipulation de marché et sévèrement endommager l’intégrité du marché des CDS». Mi-février encore, Julia Hoggett, directrice de la supervision de marché à la FCA, soulignait que l’autorité s’attendait à «une action rapide et effective de la part de l’industrie».
Les menaces d’ingérence des régulateurs ont porté leurs fruits. L’Isda, qui regroupe les professionnels du marché, souligne dans sa consultation qu’«il n’est pas possible d’élaborer une définition exhaustive» des défauts artificiels, qu’elle nomme «événement de crédit étroitement conçu» (narrowly tailored credit event). Elle propose donc d’introduire une nouvelle condition pour déterminer si un «événement de crédit», nécessaire pour déclencher les CDS, a bien eu lieu. Celle-ci précise qu’un tel événement doit être «une conséquence de la dégradation de la solvabilité d’une entreprise ou entraîner une dégradation» de sa solvabilité.
L’Isda reconnaît le large degré d’interprétation laissé aux comités décisionnaires, composés de représentants buy-side et sell-side. «L’incertitude sur le fait qu’un accord puisse entraîner un événement de crédit pour les CDS réduit les bénéfices attendus d’un événement de crédit étroitement conçu, et ainsi diminue l’incitation à créer un NTCE», explique l’organisation professionnelle. Les changements doivent encore être approuvés par l’Isda avant d’être adoptés volontairement par les acteurs de marché, ce qui pourrait prendre plusieurs mois, voire des années.
Plus d'articles du même thème
-
Le M&A s'alimente de nouveau au gros gibier
En dépit de moindres volumes, la valeur des opérations de fusions & acquisitions a rebondi durant ce premier semestre 2026, un début d'année marqué par des transactions de grande envergure. L'intérêt des investisseurs se concentre notamment sur les secteurs des télécommunications, de l'énergie, des infrastructures et de l'intelligence artificielle, relèvent les banques d'investissement. -
La BCE ne déstabilise pas les taux de crédits immobiliers à court terme
Sans surprise, la BCE a augmenté de 0,25% ses taux directeurs. Une hausse qui devrait n'avoir qu'un effet minime sur les taux de crédit immobilier appliqués par les banques françaises. -
Le Comité consultatif du secteur financier vante l’exception française dans le crédit immobilier
Le modèle hexagonal qui repose sur une combinaison taux fixe et solvabilité des emprunteurs plutôt que sur le tandem taux variable et valeur du bien est défendu. Pour le grand bonheur des banques. Le comité écarte toute idée de changement et alerte sur les risques liés au futur cadre prudentiel européen.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrique de l'OpinionPrésidentielle : les villes moyennes au cœur du récit national
Brice Soccol : « Ce n’est plus seulement l’opposition entre villes, péri-urbanité et campagnes qui structure la géographie électorale française, mais la capacité des territoires à offrir des perspectives de mobilité sociale, d’emploi et de qualité de vie » -
L'été sera chaudLe pays brûle, les candidats regardent ailleurs
Malgré l'ampleur de l'épreuve vécue par la quasi-totalité du pays, les prétendants à l'Elysée n'ont effectué que des ajustements à la marge de leur campagne. Le débat n'a pas dépassé le stade de savoir s'il fallait climatiser le pays -
Vieux démonsAprès l'accord israélo-libanais, le spectre d'une occupation israélienne sans fin du Liban
Israël et le Liban ont signé un accord historique à Washington, mais son application dépend d'un improbable désarmement du Hezbollah