L’inflation repasse sous 3% dans la zone euro

La hausse des prix est ressortie à 2,8% dans la zone monétaire le mois dernier. L’inflation de base a également ralenti, à 2,4%.
Agefi-Dow Jones
zone euro
Commission Européenne  - 

L’inflation dans la zone euro a ralenti en juin grâce à une moindre progression des prix de l'énergie, selon les données provisoires publiées mercredi par Eurostat, l’agence européenne de la statistique. Les prix à la consommation dans l’union monétaire ont crû de 2,8 % sur un an en juin. Ils avaient augmenté de 3,2% en mai, de 3% en avril, de 2,6% en mars et de 1,9% en février. Le taux d’inflation de juin est inférieur à la prévision de 3% des économistes interrogés par FactSet.

Sur un mois, les prix à la consommation dans l’union monétaire ont reculé de 0,1% en juin, après avoir crû de 0,1% en mai.

Les prix de l'énergie ralentissent

Les prix de l'énergie dans la zone euro ont progressé de 8,7% sur un an en juin, selon l’estimation provisoire d’Eurostat, après s'être envolés de 10,8% en mai. Dans le même temps, les prix des services ont augmenté de 3,2% en juin après une progression de 3,5% en mai.

L’inflation de base, qui exclut les éléments volatils comme l’alimentation, l'énergie, l’alcool et le tabac, s’est établie à 2,4% sur un an en juin, après 2,6% en mai. Les économistes interrogés par FactSet s’attendaient à un taux d’inflation de base de 2,5% en juin. Sur un mois, les prix à la consommation de base ont crû de 0,2% en juin, après avoir progressé de 0,3% en mai, a ajouté Eurostat.

A lire aussi : L'inflation française est tombée sous 2% en juin

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...