L’inflation américaine est légèrement supérieure aux attentes en septembre
L’inflation globale aux Etats-Unis a ralenti sur un an en septembre, bien qu’un peu moins que prévu, tandis que l’inflation de base a légèrement accéléré.
L’inflation globale des prix à la consommation s’est établie à 2,4% sur un an en septembre, son taux le plus bas depuis février 2021, après être ressortie à 2,5% en août, selon les données publiées jeudi par le département américain du Travail. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient pour septembre sur un ralentissement un peu plus marqué de l’inflation globale, à 2,3%.
L’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l'énergie, est ressortie à 3,3% sur un an le mois dernier. Les économistes s’attendaient à une inflation de base de 3,2% sur un an en septembre, comme en août.
A lire aussi : Les marchés monétaires américains sont à nouveau sous tension
Baisse des taux
Sur un mois, l’indice global des prix à la consommation a progressé de 0,2% en septembre, comme en août et en juillet, tandis que l’inflation de base s’est établie à 0,3%, comme en août. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,1% pour l’indice global et sur une augmentation de 0,2% pour l’indice de base en septembre.
Le rendement de l’obligation souveraine américaine à dix ans a légèrement reculé après la publication de ces chiffres. Peu après 14h30, il a baissé de 3 points de base (pb), à 4,06%. Le taux à deux ans a en revanche perdu 8 pb, tombant sous le seuil des 4%, à 3,98%.
La probabilité de voir la banque centrale américaine, la Fed, baisser ses taux de 25 pb lors de sa prochaine réunion de novembre a augmenté à 82,1%, contre 80,3% la veille, selon l’outil FedWatch de CME Group.
Plus d'articles du même thème
-
L’inflation tombe à un plus bas de six mois en Chine
L’indice des prix à la consommation n’a progressé que de 0,5% sur un an en juillet, largement sous les attentes des économistes. Les prix à la production fléchissent également, marquant un coup d’arrêt à la reflation des derniers mois, dans un contexte de faiblesse persistante de la demande intérieure. -
Les lignes bougent dans les projets éoliens aux Etats-Unis
Alors qu’un tribunal fédéral a ordonné à l’administration Trump de lever le gel afférent à l’examen de parcs terrestres, RWE se désengage à son tour de l’éolien en mer dans ce pays. -
L’économie américaine a détruit des emplois en juillet
Le marché du travail s’est contre toute attente affaibli le mois dernier aux Etats-Unis, avec 23.000 pertes d’emplois. Les actions accélèrent à la hausse, les taux se resserrent et le dollar recule. La hausse de taux de la Fed de septembre se trouve remise en question.
ETF à la Une
L&G AM lance le premier ETF UCITS exclusivement dédié aux obligations d’Etat africaines
- Boeing obtient enfin un précieux sésame sur le 737 Max
- BPCE profite du jackpot de la marge nette d'intérêt
- L’intervention conjointe pour soutenir le yen révèle un risque majeur
- Bercy exige des banques un meilleur accompagnement des emprunteurs en difficulté
- HSBC récolte les fruits de sa stratégie en Asie
Contenu de nos partenaires
-
En apnéePrix des médicaments : l’Europe retient son souffle face à Trump
Le président américain ne décolère pas contre les différentiels de prix des produits pharmaceutiques entre les Etats-Unis et l’Europe, faisant planer la menace d'un affrontement -
En France, un financement des médicaments innovants au bord de l'implosion
L’Assurance maladie ne cesse d’alerter sur l’explosion des dépenses pour les médicaments innovants. Avec les pressions américaines sur les prix, les laboratoires trouvent un argument supplémentaire -
Les réseaux électriques européens à l'épreuve de l'éclipse solaire
Alors que l'énergie solaire représente entre 20 % et 25 % de la production d'électricité de l'UE pendant l'été, les gestionnaires de réseau européens se préparent depuis des mois à cette baisse éphémère de la production