L’inflation américaine a légèrement accéléré en mars
L’inflation PCE, qui mesure les prix liés aux dépenses de consommation des ménages américains et est attentivement surveillée par la Réserve fédérale (Fed), a légèrement accéléré en mars.
Selon les données publiées vendredi par le département du Commerce, l’indice PCE a augmenté en mars de 2,7% sur un an et de 0,3% sur un mois. En février, l’indice avait crû de 2,5% sur un an et de 0,3% sur un mois.
L’indice PCE de base, soit hors alimentation et énergie, a progressé en mars de 2,8% sur un an et de 0,3% sur un mois, comme en février.
Dépenses en hausse
Ces chiffres sont un peu supérieurs aux attentes des économistes interrogés par le Wall Street Journal, qui tablaient pour mars sur une inflation globale de 2,6% sur un an et 0,3% sur un mois. L’inflation PCE de base était pour sa part attendue à 2,7% sur un an et 0,3% sur un mois.
Par ailleurs, les dépenses des ménages aux Etats-Unis ont augmenté en mars de 0,8% sur un mois, comme en février, et leurs revenus ont progressé de 0,5%, après 0,3% le mois précédent. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient pour mars sur une hausse de 0,7% des dépenses et sur une progression de 0,5% des revenus des ménages américains.
A lire aussi : L’inflation américaine refroidit les marchés
Plus d'articles du même thème
-
L’inflation tombe à un plus bas de six mois en Chine
L’indice des prix à la consommation n’a progressé que de 0,5% sur un an en juillet, largement sous les attentes des économistes. Les prix à la production fléchissent également, marquant un coup d’arrêt à la reflation des derniers mois, dans un contexte de faiblesse persistante de la demande intérieure. -
Les lignes bougent dans les projets éoliens aux Etats-Unis
Alors qu’un tribunal fédéral a ordonné à l’administration Trump de lever le gel afférent à l’examen de parcs terrestres, RWE se désengage à son tour de l’éolien en mer dans ce pays. -
L’économie américaine a détruit des emplois en juillet
Le marché du travail s’est contre toute attente affaibli le mois dernier aux Etats-Unis, avec 23.000 pertes d’emplois. Les actions accélèrent à la hausse, les taux se resserrent et le dollar recule. La hausse de taux de la Fed de septembre se trouve remise en question.
ETF à la Une
L&G AM lance le premier ETF UCITS exclusivement dédié aux obligations d’Etat africaines
- Boeing obtient enfin un précieux sésame sur le 737 Max
- BPCE profite du jackpot de la marge nette d'intérêt
- L’intervention conjointe pour soutenir le yen révèle un risque majeur
- Bercy exige des banques un meilleur accompagnement des emprunteurs en difficulté
- HSBC récolte les fruits de sa stratégie en Asie
Contenu de nos partenaires
-
En apnéePrix des médicaments : l’Europe retient son souffle face à Trump
Le président américain ne décolère pas contre les différentiels de prix des produits pharmaceutiques entre les Etats-Unis et l’Europe, faisant planer la menace d'un affrontement -
En France, un financement des médicaments innovants au bord de l'implosion
L’Assurance maladie ne cesse d’alerter sur l’explosion des dépenses pour les médicaments innovants. Avec les pressions américaines sur les prix, les laboratoires trouvent un argument supplémentaire -
Les réseaux électriques européens à l'épreuve de l'éclipse solaire
Alors que l'énergie solaire représente entre 20 % et 25 % de la production d'électricité de l'UE pendant l'été, les gestionnaires de réseau européens se préparent depuis des mois à cette baisse éphémère de la production