L’inflation accélère en France en octobre
L’inflation a accentué sa hausse en octobre en France. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 6,2% sur un an, selon l’estimation provisoire publiée vendredi par l’Insee. Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 1,0%, après -0,6% en septembre.
Dans sa version harmonisée (IPCH), l’inflation a accéléré à 7,1%, ce qui est supérieur aux 6,4% anticipés par le consensus Reuters. Sur un mois, elle a rebondi de 1,3%, après -0,5% le mois précédent.
«Cette hausse de l’inflation serait due à l’accélération des prix de l'énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés», explique l’institut statistique. Ils progressent respectivement de +19,2% après +17,9% en septembre, de +11,8% après +9,9% et de +4,2% après +3,6%. Ils avaient augmenté de +20,2%, de +0,7% et de +0,3% en octobre 2021 sur un an alors que l’inflation s’élevait à +2,6%.
Les prix de l’énergie rebondiraient dans le sillage des prix des produits pétroliers tandis que les prix des services et du tabac augmenteraient au même rythme que le mois précédent.
Le chiffre d’inflation définitif pour octobre sera publié le 15 novembre.
Plus d'articles du même thème
-
La BCE veut poursuivre son resserrement monétaire
Au-delà de la hausse des taux déjà acquise pour le 10 septembre, la question est désormais de savoir si la Banque centrale européenne risque de les augmenter également le 17 décembre, voire le 29 octobre. -
Epargne, la foire aux fausses bonnes idées est ouverte
Coup de rabot sur l'épargne salariale, relèvement du plafond du Livret A: à l'approche de la discussion budgétaire, les ballons d'essai se multiplient. Pour le même résultat, l'inefficacité et l'incohérence. -
La croissance en zone euro est revue à la hausse après un trimestre exceptionnel en Irlande
Le PIB de la région a progressé de 0,6% par rapport au premier trimestre, au lieu de 0,4% selon l’estimation initiale, mais essentiellement grâce à une croissance de l’Irlande revue de 3,9% à 10,2% sur le deuxième trimestre après les résultats des multinationales telles qu’Apple et Eli Lilly.
ETF à la Une
Amundi dévoile un ETF conçu pour Zenkyoren
- Le potentiel de progression des marchés actions se réduit à peau de chagrin
- Banques françaises : ce que le coefficient d'exploitation ne mesure pas
- La Banque Delubac, toujours en pertes, cherche du capital
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Plus que la demande, la distribution entrave le développement de l’épargne retraite
Contenu de nos partenaires
-
« Ils sont hors cadre » : le BSW, ce petit parti de gauche allemand qui pourrait s’allier à l’AfD
Le parti fondé par Sahra Wagenknecht réclame un ministre-président sans affiliation politique et pourrait influencer les votes finaux -
RadicalisationExtrême droite : les leçons allemandes
Depuis une dizaine d'années, la droite allemande a musclé son discours sur l'immigration pour tenter de couper l'herbe sous le pied de l'extrême droite. Sans parvenir à freiner sa progression -
Réarmement allemand : « Avec l'AfD, un tournant militariste et nationaliste est possible »
Le mouvement d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) défend la hausse du budget de la Bundeswehr, mais dans une optique nationaliste à rebours des autres partis