Lhyfe rejoint la Bourse malgré les conditions adverses
«Lhyfe relance les introductions en Bourse en Europe», se réjouissent Jonathan Banet, en charge de la syndication actions, et Laurent Danino, directeur exécutif SECM, chez Natixis CIB, une des banques cheffes de file de l’opération. Selon eux, il s’agit de la première introduction avec offre au public (IPO) européenne depuis que la guerre a éclaté en Ukraine, en février dernier.
Dans des conditions de marché difficiles, le producteur d’hydrogène vert a réussi à lever 110 millions d’euros, pouvant être portés à 124 millions avec l’option de surallocation. Pour Laurent Danino, «99% des IPO lancées dans les circonstances actuelles ne seraient pas allées jusqu’au bout».
200 millions en 2026
Le groupe a toutefois dû se contenter d’un prix de 8,75 euros par action, fixé en bas de fourchette, ce qui implique une plus forte dilution pour les actionnaires existants de l’entreprise compte tenu de la structure de l’opération. En conséquence, les dirigeants ont préféré ne pas exercer la clause d’extension qui aurait pu leur permettre de lever 16,5 millions d’euros supplémentaires.
«Nous pourrons atteindre nos objectifs 2026 avec les 110 millions d’euros obtenus. Exercer la clause d’extension pourrait se révéler plus coûteux en termes de dilution aujourd’hui que dans quatre ans», explique Matthieu Guesné, fondateur et directeur général de Lhyfe. La société, qui développe, construit et opère des unités de production d’hydrogène renouvelable, vise 200 millions d’euros de ventes en 2026, contre… 197.000 euros l’an dernier.
Le groupe revendique 93 projets actuellement dans les tuyaux et il devrait pouvoir compter sur un environnement particulièrement favorable en Europe pour les mener à bien. La Commission européenne a annoncé, le 18 mai, viser un objectif de production de 10 millions de tonnes d’hydrogène vert en 2030, contre «presque rien aujourd’hui», précise Matthieu Guesné.
Des milliers d’actionnaires individuels
Ces perspectives expliquent sans doute l’appétence des investisseurs malgré la forte volatilité des marchés. Selon nos informations, plusieurs milliers de particuliers ont participé à l’opération. «Un peu moins de 50% des investisseurs institutionnels sont français, suivis des Britanniques et des Américains, et il s’agit en majorité d’investisseurs de long terme», indique Jonathan Banet.
Lhyfe a fait ses premiers pas en Bourse lundi 23 mai sous forme de «promesses» d’actions. A 9h10, le titre progressait de 2%, à 8,9 euros. Il pourrait bientôt être rejoint par le spécialiste du streaming vidéo Broadpeak, qui souhaite se coter sur Euronext Growth en juin prochain.
Plus d'articles du même thème
-
TotalEnergies multiplie les arbitrages dans les énergies renouvelables
Le groupe présidé par Patrick Pouyanné conclut coup sur coup deux opérations dans les renouvelables. Il rachète à Shell 4 GW de projets solaires et éoliens en Europe et cède par ailleurs à KKR la moitié d'un portefeuille de 1,2 GW d'actifs. -
Ares et Pimco investissent plus de 2 milliards de dollars dans les infrastructures énergétiques
Les deux gestionnaires d'actifs s’associent afin de financer l’activité du groupe Eni. -
Engie relève ses cibles annuelles grâce à l'acquisition de UK Power Networks
L'énergéticien a enregistré une hausse de son résultat d'exploitation au premier semestre mais ses ventes et son profit net ont reculé.
ETF à la Une
First Trust et Global X ETFs rejoignent la course aux ETF spatiaux
- La Société Générale affiche une forme olympique avant un nouveau plan à trois ans
- Les investisseurs troquent leurs carrés Hermès contre des sacs Gucci
- La Société Générale augmente sa cible de rentabilité et va racheter 1,5 milliard d'euros d'actions
- L’IA irrigue la croissance des entreprises du CAC 40
- Citadel vole au secours d'un concurrent mis au tapis par la correction de la tech
Contenu de nos partenaires
-
TribuneEnergie : le pivot asiatique est aussi électrique
En 2025, la production d’énergie renouvelable s’élevait à 513 GW en Asie, loin devant l’Europe et l’Amérique du Nord. C’est dire combien la région entière, et singulièrement la Chine, progressent -
Pourquoi l'Ukraine intensifie ses frappes sur les entrepôts du « Amazon russe » ?
Ce mardi matin, deux nouveaux sites logistiques de l'entreprise Wildberries ont été frappés par des attaques de drone, dans une longue série de bombardements sur le pilier russe de l'e-commerce -
In FolioAnna et Anne Laure... Il n’y a que Noailles qui m’aille
Deux générations de Noailles, l'une poétesse et l'autre écrivaine, dévoilent dans leurs écrits des mondes si particuliers où l’art flirte avec le faste, entre souvenirs aristocratiques et mécénat avant-gardiste à Hyères