L’ethereum atteint un nouveau record à 3.600 dollars
Dans l’ombre du bitcoin, l’ethereum, deuxième cryptomonnaie par sa «capitalisation», a franchi jeudi soir le seuil des 3.600 dollars, à 3.616,10 dollars. L’ether, le jeton négocié sur la blockchain ethereum, a pris plus de 4%, à 3,568.92 dollars sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies Bitstamp jeudi.
Dans le même temps, le bitcoin perdait 0,3% à 57.353,03 dollars, à environ 11% en-deçà de son record intrajournalier de 64.895,22 dollars, qu’il avait atteint le 14 avril.
L’ether a dépassé les 3.000 dollars l’unité pour la première fois lundi matin, se négociant jusqu'à un pic de 3.051,99 dollars sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies Bitstamp. Il porte ainsi sa hausse à plus de 385% cette année, là où le bitcoin n’a gagné «que» 96% sur la période.
Les raisons de cette flambée ? Lundi, l’ether était porté par l’essor de la finance décentralisée et alors que la Banque européenne d’investissement (BEI) a émis pour 100 millions d’euros d’obligations numériques sur la blockchain vendredi dernier, dans le cadre d’un programme d'études sur la future création d’un euro numérique.
C’est aussi en partie dû aux répercussions des flux vers le bitcoin, qui a gagné en stature et en légitimité auprès des investisseurs depuis les premières déclarations d’Elon Musk, fondateur du constructeur automobile Tesla, qui a acheté en janvier pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins.
D’autres éléments ont alimenté la spectaculaire hausse de l’ether depuis le début de l’année. Comme le lancement de fonds négociés en bourse (ETF) sur l’ether au Canada, ou la demande accrue de portefeuilles d’ether. Afin, notamment, d’acquérir des œuvres d’art numériques (ou NFT) qui connaissent un succès grandissant. Pour preuve, l’annonce par Sotheby’s de son ouverture à l’ether et au bitcoin dès sa prochaine vente aux enchères en ligne.
«L’ethereum a été capable de maintenir sa dynamique positive», indique Konstantin Anissimov, directeur exécutif de la plateforme d’échange de cryptomonnaies CEX.IO, cité par Reuters. «Le sommet actuel laisse penser que l’ethereum pourrait éventuellement supplanter le bitcoin en capitalisation dans un futur proche».
De fait, la valorisation de tous les ethers en circulation s'établit jeudi soir à près de 400 milliards de dollars (331 milliards d’euros), selon le site spécialisé Coinmarketcap. C’est certes loin des 1.045 milliards «capitalisés» par le bitcoin, mais c’est bien plus que le binance coin, troisième sur le podium avec 96,2 milliards de dollars de valorisation.
Plus d'articles du même thème
-
Le stablecoin de SG-Forge permettra de régler des titres de créance d'entreprise tokenisés
Euroclear et SG Forge annoncent une collaboration pour utiliser le stablecoin dollar de la filiale bancaire, l'USD CoinVertible, pour le règlement de NEU CP. -
« Nous sommes positifs sur les actions japonaises, surtout les entreprises de taille moyenne »
Charles-Henri Kerkhove, directeur de l'allocation d’actifs chez Fidelity International -
«Il reste difficile de construire un scénario de renforcement du yen d’ici à la fin d’année»
Emmanuel Kizilian, gérant obligataire chez Cholet Dupont AM.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
Affaire Lyhanna : la femme de Jérôme Barella a dénoncé un viol conjugal pendant son audition
Auditionnée dans le cadre d’investigations à la suite de plaintes pour viols sur mineures visant Jérôme Barella, sa femme a dénoncé des faits de viol commis par son mari -
Canicule : malgré la baisse de la chaleur, les effets sanitaires « restent devant nous », prévient l'exécutif
Dans les hôpitaux, « un plateau haut va s’installer pendant plusieurs jours, par effet de latence sanitaire (déshydratation, décompensations, hospitalisations différées) », constatent les services du Premier ministre, samedi 27 juin. On compte 37 départements en vigilance rouge canicule ce jour, soit moins qu’hier -
IA : Washington réautorise un accès limité au modèle Mythos d'Anthropic
Il y a deux semaines, Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, avait demandé à Anthropic de cesser l’accès à deux modèles de pointe. Ce pour des raisons de sécurité nationale à la suite de la détection de failles