L’ethereum atteint un nouveau record à 3.600 dollars
Dans l’ombre du bitcoin, l’ethereum, deuxième cryptomonnaie par sa «capitalisation», a franchi jeudi soir le seuil des 3.600 dollars, à 3.616,10 dollars. L’ether, le jeton négocié sur la blockchain ethereum, a pris plus de 4%, à 3,568.92 dollars sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies Bitstamp jeudi.
Dans le même temps, le bitcoin perdait 0,3% à 57.353,03 dollars, à environ 11% en-deçà de son record intrajournalier de 64.895,22 dollars, qu’il avait atteint le 14 avril.
L’ether a dépassé les 3.000 dollars l’unité pour la première fois lundi matin, se négociant jusqu'à un pic de 3.051,99 dollars sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies Bitstamp. Il porte ainsi sa hausse à plus de 385% cette année, là où le bitcoin n’a gagné «que» 96% sur la période.
Les raisons de cette flambée ? Lundi, l’ether était porté par l’essor de la finance décentralisée et alors que la Banque européenne d’investissement (BEI) a émis pour 100 millions d’euros d’obligations numériques sur la blockchain vendredi dernier, dans le cadre d’un programme d'études sur la future création d’un euro numérique.
C’est aussi en partie dû aux répercussions des flux vers le bitcoin, qui a gagné en stature et en légitimité auprès des investisseurs depuis les premières déclarations d’Elon Musk, fondateur du constructeur automobile Tesla, qui a acheté en janvier pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins.
D’autres éléments ont alimenté la spectaculaire hausse de l’ether depuis le début de l’année. Comme le lancement de fonds négociés en bourse (ETF) sur l’ether au Canada, ou la demande accrue de portefeuilles d’ether. Afin, notamment, d’acquérir des œuvres d’art numériques (ou NFT) qui connaissent un succès grandissant. Pour preuve, l’annonce par Sotheby’s de son ouverture à l’ether et au bitcoin dès sa prochaine vente aux enchères en ligne.
«L’ethereum a été capable de maintenir sa dynamique positive», indique Konstantin Anissimov, directeur exécutif de la plateforme d’échange de cryptomonnaies CEX.IO, cité par Reuters. «Le sommet actuel laisse penser que l’ethereum pourrait éventuellement supplanter le bitcoin en capitalisation dans un futur proche».
De fait, la valorisation de tous les ethers en circulation s'établit jeudi soir à près de 400 milliards de dollars (331 milliards d’euros), selon le site spécialisé Coinmarketcap. C’est certes loin des 1.045 milliards «capitalisés» par le bitcoin, mais c’est bien plus que le binance coin, troisième sur le podium avec 96,2 milliards de dollars de valorisation.
Plus d'articles du même thème
-
Banco BPM propose à Monte dei Paschi d'engager des discussions en vue d'une fusion
Le rapprochement entre les deux établissements donnerait naissance au deuxième acteur du secteur bancaire italien, avec une capitalisation boursière supérieure à 50 milliards d'euros. -
L’opposition des actionnaires diminue en assemblée générale
Au cours des 101 AG 2026 du SBF 120 qui se sont déjà tenues, le taux de contestation diminue. Il touche toujours en priorité les rémunérations et les autorisations financières. -
« La dynamique des bénéfices reste le principal moteur des marchés »
Laurent Denize, directeur des investissements chez Oddo BHF AM
ETF à la Une
VanEck lance un ETF sur les infrastructures d'électrification
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Berkshire Hathaway mise sur la promotion immobilière résidentielle
- Airbus se dirige vers un deuxième trimestre réjouissant
- BNP Paribas Fortis, déjà numéro un, veut se dépasser en Belgique
- L’IA pousse la concentration des marchés à son paroxysme
Contenu de nos partenaires
-
Think AgainL’Europe peut-elle regagner sa souveraineté technologique ?
« En 2026, l’IA ouvre une fantastique opportunité de transformation de la bureaucratie. Le saut technologique pourrait, s’il est réussi, rétablir la confiance de l’opinion dans les services publics » -
Pas content« La BCE va monter ses taux, et c'est très regrettable »
L'institution de Francfort s’apprête à prendre le risque de répéter l’erreur commise en 2008 et 2011 : remonter ses taux dans un contexte d'inflation élevée, avant que la croissance ne s’effondre et ne l’oblige à les rebaisser rapidement, regrette Frédérik Ducrozet (Pictet Wealth Management). -
Choix publicsL’esprit libre ou la route de la servitude
La liberté se défend en gardant l’autonomie de jugement et en encourageant l’indocilité intellectuelle. En contestant le conformisme. En refusant de céder aux dénonciations faciles et solutions péremptoires