
L’Espagne diminue son programme d'émissions nettes de dette pour 2019

L’Espagne a réduit jeudi d’un tiers son programme d'émissions nettes de dette à moyen long terme pour 2019, à 20 milliards d’euros, soit un plus bas niveau depuis 2007, grâce à la baisse des taux d’intérêt et à une croissance économique solide contribuant aux recettes budgétaires. L’objectif net se compare à un objectif d’émission qui avait déjà été réduit en mai de 35 à 30 milliards d’euros. «Soit une réduction de 40 milliards l’an dernier à 20 milliards cette année, ce qui est considérable», note Ciaran O Hagan, responsable de la recherche taux pour la zone euro chez SG CIB.
En brut, l’Espagne aura émis 194,5 milliards d’euros d’ici la fin de l’année, bons du Trésor inclus, contre 204,5 milliards initialement prévus, passant sous la barre des 200 milliards pour la première fois depuis 2011, a annoncé le Trésor espagnol. Ce dernier s’attend à une économie de 2,3 milliards sur le service de la dette cette année, principalement liée à la baisse record des taux d’intérêt dans la zone euro, mais également à la réduction des primes de risque sur la dette espagnole grâce à la bonne croissance économique (2,2% à 2,3% prévus pour 2019, 2% pour 2020), a indiqué la ministre de l’Economie par intérim, Nadia Calvino, malgré l’incertitude politique actuelle dans ce pays sans gouvernement officiel depuis les élections d’avril.
Après avoir programmé entre 250 et 260 milliards d’euros d’émissions brutes en décembre, l’Italie avait également expliqué vouloir diminuer son programme au-dessous de 250 milliards en mai, avant de le réduire effectivement à 240 milliards en juillet (contre 249 milliards en 2018), en ligne avec à la fois la tenue du déficit budgétaire et la relativement bonne performance de ses dettes sur les marchés. «L’année prochaine, les remboursements de BTP diminueront d’environ 10 milliards : ainsi, même avec un déficit budgétaire plus important en 2020, le Trésor aurait de bonnes chances de réduire ses émissions brutes pour la troisième année consécutive», ajoute Ciaran O Hagan.
Si une soudaine baisse des taux, comme sur l’Italie depuis début mai, ne se transmet pas immédiatement à tout l’encours – hormis aux obligations à taux variables, elle permet aux Etats comme la France avec une adjudication record de 10,139 milliards jeudi, d’abonder d’anciennes souches aux coupons bien plus élevés : ces émissions se font avec une forte «prime» payée par l’investisseur sur le prix au pair (130% par exemple pour l’OAT verte jeudi), ce qui permet de réduire les montants émis par rapport aux besoins annoncés sur des hypothèses initiales de taux bien supérieurs.
Plus d'articles du même thème
-
La BCE affiche sa posture restrictive
Le Conseil de la Banque centrale européenne devrait maintenir ses taux directeurs inchangés jeudi. Le débat entre gouverneurs portera sans doute déjà sur le besoin - ou non - d’une «baisse de précaution» pour décembre. -
La perception du risque monte autour de la France
Le gouvernement de François Bayrou devrait tomber lundi après le vote de confiance à l’Assemblée nationale. La nouvelle incertitude politique et budgétaire qui en résultera inquiète un peu plus les marchés, mais pas au point d'imaginer des risques extrêmes. -
Les gestionnaires changent leurs vues sur les taux directeurs
Les prévisionnistes sondés par L’Agefi ont davantage touché à leurs prévisions de taux début septembre que début juillet. Ils repoussent la dernière baisse de la Banque centrale européenne à la fin de l’année plutôt qu’en septembre, et voient la Fed relancer prochainement son assouplissement, en parallèle d’une repentification de la courbe.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
Contenu de nos partenaires
-
Lettre d'Asie
Etats-Unis-Chine : le découplage est bien en marche ! – par David Baverez
Bien loin de chercher à s’ajuster au caractère erratique de Trump, Pékin s’est résignée à détacher son économie de l’Amérique. Effets ravageurs en vue ! -
Nominations
Les premiers noms du cabinet de Sébastien Lecornu à Matignon se dévoilent
Sébastien Lecornu a choisi parmi ses fidèles soutiens pour composer l'ossature de son cabinet à Matignon. La direction sera assurée par Philippe Gustin -
Otan
Drones russes : la Pologne dénonce une « provocation à grande échelle »
Une dizaine de drones russes ont pénétré dans l'espace aérien polonais. Varsovie demande des consultations au sein de l'Otan face à cet « acte d'agression »